L'énoncé
Question 1
Que permettent les façades maritimes ?
En plus de l’accès aux ressources halieutiques (poissons, crustacés) et énergétiques (hydrocarbures) côtières, les façades maritimes permettent une ouverture facilitée sur le monde grâce aux différents flux maritimes existants. Effectués par bateaux, on dénombre les flux commerciaux (marchandises, hydrocarbures) et les flux humains (entre différents pays, différentes îles) qui peuvent être légaux (flux touristiques) ou illégaux (trafics, migrants). La façade maritime est ainsi une interface entre l’arrière pays (hinterland) et le reste du monde.
Les façades maritimes permettent l’accès aux ressources. Lesquelles ?
Les façades maritimes permettent le passage des flux. Quels sont-ils ?
Question 2
Citer quelques façades maritimes de niveau mondial.
Les principales façades maritimes sont celles de l'Asie orientale (entre Japon, Corée du Sud, Chine, Indonésie) de l'Amérique du Nord-Est (notamment le long de la mégalopole BosWash) et de l'Europe de l'Ouest (« Northern Range » du Havre à Hambourg).
Question 3
Quels sont les points de passage stratégiques de ces flux ? Pourquoi ?
Pour tous ces flux, il existe des routes maritimes dont certains passages sont stratégiques. Premièrement il s'agit de détroits naturels où les bateaux se croisent : Gibraltar en Méditerranée, Malacca en Indonésie, Ormuz au Moyen Orient, etc. Deuxièmement on peut citer les canaux construits par l’homme pour éviter de contourner des continents entiers et ainsi raccourcir les routes maritimes : canal de Suez pour relier Méditerranée et océan Indien et ainsi contourner l’Afrique et canal de Panamá pour relier océan Atlantique et Pacifique et éviter le contour de l’Amérique du Sud.
Certains passages évitent de parcourir des milliers de kilomètres.
Question 4
Certains espaces maritimes sont hors de contrôle ou posent problème. Pour quelle(s) raison(s) ?
Il reste des espaces maritimes qui posent problème, tout d’abord avec les « zones grises » où l’on déplore des actes de piraterie (vol, sabotage, enlèvement, etc.). Les pirates sévissent essentiellement dans les régions d'Asie du Sud et de l’Est, le long du golfe d'Aden, de la mer Rouge, mais sur les côtes de la Somalie, dans le golfe de Guinée et dans la mer des Caraïbes.
On retrouve aussi les flux illégaux, comme le trafic (argent, drogues, armes, animaux et être humains). Ces réseaux sont très actifs en mer de Chine ou même en Méditerranée comme on peut le voir de façon récurrente et tragique dans l’actualité avec la crise des migrants qui s’échouent au large de l’Europe.
Enfin il faut noter la présence des paradis fiscaux. Souvent en lien avec certains de ces trafics, on constate que la plupart des paradis fiscaux sont des îles. On peut citer les îles Caïmans ou les Bahamas.
Il faut penser aux flux illégaux mais aussi aux actes illégaux qui peuvent être commis en mer.