Sujet : Le Mercosur entre intégration régionale et tensions
Réaliser un croquis traitant le sujet à partir du texte et du fond de carte ci-dessous.
Texte
Le Mercosur, le « Marché Commun du Sud » est une alliance économique organisée entre plusieurs pays d’Amérique du Sud depuis 1991 (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Le Venezuela a intégré cette association économique en 2006 mais ce pays est suspendu de l'organisation depuis décembre 2016 pour non respect des règles du marché commun.
C'est une zone de libre-échange qui tend à éliminer toutes les barrières tarifaires dans les échanges commerciaux entre pays membres. Le Mercosur met surtout en place une politique commerciale commune.
Le Mercosur intègre également des pays membres associés : Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou et Surinam.
Les relations ont été longtemps inexistantes entre les différents pays du Mercosur : l'Amazonie marque une immense frontière naturelle. La langue n'est pas commune puisque les Brésiliens parlent le portugais alors que l'espagnol domine ailleurs.
Si les échanges commerciaux se sont développés depuis 1991, l'association régionale pâtit de la relative pauvreté de la zone et surtout de la rivalité économique et politique entre le Brésil et l'Argentine.
De plus, des tensions entre partenaires émergent dans cette union douanière inaboutie : l'Uruguay et le Paraguay dénoncent la puissance dominante du Brésil et souhaitent conserver leur liberté pour négocier des accords économiques bilatéraux avec les Etats-Unis. Les différents pays se voient plus comme des concurrents que comme des partenaires.
Wanda Oiry-Lecoutre, Hatier, 2020
Fond de carte