Cours Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation

Exercice - Pays enclavés et mondialisation

L'énoncé

Document 1 : PIB et pays enclavés

489c87cb62102ce2e7e6fe9bbb4178f1486bb34e.jpg

Source : http://www.lavie.fr/medias/cartes/lecon-de-geographie-papale-09-09-2015-66318_534.php

 

Document 2 : Les pays enclavés en développement et les pays ayant accès à la mer concluent l’accord d’Almaty, 27 août 2003

Almaty, Kazakhstan, 27 août - Un accord historique a été conclu aujourd’hui à Almaty en Asie centrale entre les pays sans littoral et les pays limitrophes qui ont accès à la mer. Ces négociations de trois jours, qui ont abouti à définir un cadre de coopération entre ces pays, se sont tenues dans le cadre de la première conférence internationale au niveau ministériel sur les pays en développement sans accès à la mer. (…)

Le Programme d’action renforce désormais le droit de tous les pays à bénéficier de l’accès à la mer et établit une série de directives dans le but d’éliminer les obstacles administratifs aux exportations des pays enclavés tout en respectant les prérogatives des pays disposant d’un littoral. Par ailleurs le Programme d’action prévoit, pour la première fois, de compenser les pays enclavés en améliorant leur accès aux marchés et en facilitant leurs transactions commerciales. A titre d’exemple, les pays enclavés en développement dépensent en moyenne 15% de leurs recettes à l’exportation au financement du transport de leurs produits à travers les pays de transit. Ce taux passe à 50% pour certains pays africains enclavés.

Source : http://www.un.org/press/fr/2003/DEV2432.doc.htm


Question 1

Expliquer pourquoi l’enclavement est un désavantage pour les pays.

44 pays dans le monde sont considérés comme enclavés, c’est-à-dire sans contact direct avec un espace maritime de l’océan mondial. Parmi eux 33 pays ne disposent d’aucune côte.

L'absence d'accès direct à la mer est un inconvénient : cela coupe le pays des ressources halieutiques et du commerce maritime, l’empêchant ainsi de développer son économie au même titre que les pays ayant une façade maritime ouverte.

Ces 33 pays ne peuvent donc pas pêcher (hormis dans les eaux internationales mais souvent lointaines et donc provoquant un investissement plus couteux) ni avoir accès à un providentiel gisement d’hydrocarbures offshore. Ils ne possèdent pas de port et sont donc exclus des routes maritimes par lesquelles transitent presque 90% des flux de marchandises. A cela s’ajoutent des dépenses élevées pour l’exportation : « les pays enclavés en développement dépensent en moyenne 15% de leurs recettes à l’exportation au financement du transport de leurs produit » surtout pour les pays d’enclavés d’Afrique.

On constate ainsi que le non accès à une façade maritime ouverte entraîne des difficultés économiques, c’est pourquoi un certain nombre de pays enclavés ont signé un accord avec leur voisins non enclavés leur permettant « d’éliminer les obstacles administratifs aux exportations » en « améliorant leur accès aux marchés et en facilitant leurs transactions commerciales ».

On note également une correspondance entre enclavement et faiblesse du PIB. Hormis pour les pays d’Europe dont l’appartenance à la Triade propulse leur économie, les autres pays enclavés d’Asie et d’Afrique font plutôt partie des pays au PIB très faible. Sur 185 pays, par exemple le Malawi est 182e, l’Ethiopie est 172e, le Tadjikistan est 151e, etc.

La majorité des pays enclavés, notamment ceux faisant partie des PMA apparaissent exclus de la mondialisation et subissent des conséquences économiques qui influent aussi sur leur PIB. 

 

L'enclavement est l'isolement d'un territoire donné difficilement accessible et donc mal relié aux territoires voisins et au reste du monde.