Fiche de cours
Le jury va vous poser des questions qui porteront potentiellement sur des sujets que vous ne maîtriserez pas parfaitement, ou sur des connaissances enfouies un peu loin dans votre mémoire. La technique du RDV va vous être très utile. Bien appliquée, vous risquez de vous surprendre vous-même en trouvant, dans l’instant, des explications au problème posé. Il vous sera aussi possible de concéder votre incapacité à répondre à la question sans perdre la face. En effet, du point de vue du jury un élève qui répond totalement à côté sera moins bien reçu qu’un élève faisant preuve d’intégrité en reconnaissant son incapacité.
Exercices pour s’entraîner et erreurs à ne pas commettre :
Le camelot (ou post-it)
Se placer devant un mur, imaginer précisément son public avec des points déterminés (utiliser des post-it pour symboliser le jury) et mettre en place la technique du RDV.
Choisissez un objet présent dans la salle dans laquelle vous vous trouvez. Vous avez pour mission de vendre l’objet. Vous allez inventer des arguments dans l’action. Erreur à ne pas commettre ici : ponctuer ses phr