L'énoncé
Pour chaque question, cocher la bonne réponse.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Combien de Juifs ont été assassinés lors de la Shoah ?
5 millions.
6 millions.
7 millions.
8 millions.
Question 2
Qui est à l'origine du terme de génocide ?
Raphael Lemkin
C’est en 1944 que Raphael Lemkin a voulu montrer l'irréductible originalité et l'unicité du massacre de ces 6 millions de juifs d'Europe, et notamment de Pologne, en choisissant de former un nouveau mot. Aujourd’hui, le terme devient désormais un nom commun qu'on cherche à appliquer à d'autres faits d'élimination, d'annihilation systématique et programmée de peuples pour ce qu’ils sont.
Elie Wiesel
Ernst Nolte
Henry Rousso
Question 3
En quelle année l’ONU a-t-elle accepté de reconnaître les crimes de génocide ?
1944
1948
En 1948, l'ONU a accepté en Assemblée Générale de reconnaître les crimes de génocide et de promulguer une convention qui les dénonce et qui les réprime. Ainsi, l'Holocauste est le premier massacre de masse à entrer en tant que génocide dans l'Histoire.
1957
1961
Question 4
Quel grand procès à lieu en 1961 en Israël ?
Le procès de Jerusalem.
Le procès de Nuremberg.
Le procès d’Eichmann.
Le procès d’Eichmann, haut fonctionnaire du IIIe Reich dans la solution finale, a eu lieu en Israël en 1961. C’est un tournant majeur de l’histoire de ce génocide car c’est grâce aux témoignages inédits de plus de 100 personnes que la parole s'est libérée et que le devoir de mémoire s'est concrétisé.
Le procès Gobbels.
Question 5
Qu’est-ce que le négationnisme ?
Le fait de nier des faits historiques.
Le négationnisme consiste en un déni de faits historiques, malgré la présence de preuves flagrantes rapportées par les historiens, et ce à des fins racistes ou politiques.
Le fait de relativiser des faits historiques.
Dans les années 1990, de nombreux historiens ont cherché à relativiser les crimes de masse du nazisme en les comparant à ceux du communisme, comme Ernst Nolte en Allemagne.
Le fait de ne pas connaître les faits historiques.
Le fait de commémorer des faits historiques.
Par exemple, Faurisson, qui est sans doute le plus connu des négationnistes, est un universitaire français proche des milieux d'extrême droite et a toujours nié l’existence des chambres à gaz.
La Shoah correspond à la destruction de 6 millions de juifs d’Europe, notamment de Pologne.