Cours Les lanceurs d'alerte

Les lanceurs d'alerte

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les lanceurs d'alerte

 

Lanceur d’alerte : personne qui révèle ou signale des agissements dangereux ou illicites constituant une menace pour l’intérêt général (l’individu, l’économie, la société, l’État ou l’environnement).

Le lanceur d’alerte apporte une meilleure information aux citoyens, prévient les scandales et contribue au fonctionnement démocratique.

 

I. Des exemples de lanceurs d’alerte

1. Edward Snowden, lanceur d'alerte américain

Ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA), il a révélé l’existence de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. Il est inculpé le 22 juin 2013 par le gouvernement américain pour espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux. Il s’exile alors à Hong-Kong puis en Russie.

2. Antoine Deltour, lanceur d’alerte français

Luxembourg Leaks, scandale financier révélant le contenu de plusieurs

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.