L'énoncé
Pour chaque question, cocher la ou les réponses.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Les microorganismes peuvent altérer :
L’aspect d’un aliment.
Le goût d’un aliment.
Les calories d’un aliment.
Question 2
La congélation se fait à :
0 degré.
-12 degrés.
-40 degrés.
Question 3
Au froid, les microorganismes :
Disparaissent
Sont tous tués.
Sont tous endormis
Lorsque l’on décongèle l’aliment, ils se réveillent et peuvent donc à nouveau proliférer. Il y a donc un danger lorsque l’on décongèle : l’aliment n’est pas exempt de ces microorganismes.
Question 4
Qu’est-ce que l’appertisation ?
L’extraction du dioxygène.
Pour l’appertisation, il faut retirer le dioxygène, mais ce n’est pas la définition du terme.
La conservation sous vide.
La mise en conserve.
Certains microorganismes prolifèrent en présence de dioxygène, d’autres au contraire prolifèrent sans dioxygène. Pour ceux qui utilisent le dioxygène, l’une des solutions est la mise en conserve, appelée l’appertisation, c’est-à-dire que l’on extrait le dioxygène de la boîte et on conserve ainsi les aliments à l’abri du dioxygène.
Question 5
Qu’est-ce que la lyophilisation ?
Le fait de retirer l’eau des aliments.
Pour cela, on commence par congeler les aliments puis on retire l’eau par évaporation et on obtient des aliments sous forme de paillettes comme la purée en flocons.
Le fait de retirer le sel des aliments.
Le fait d’ajouter du sucre aux aliments.
Non, cette technique est le confisage. C'est la technique de conservation des confitures. On rajoute du sucre et on chauffe. Cela capture l’eau qui n'est plus disponible pour la prolifération des microorganismes.
Les microorganismes sont des êtres vivants microscopiques qui se multiplient dans nos aliments et peuvent en altérer l’aspect, le goût et la qualité sanitaire : un aliment infesté de microorganismes peut devenir dangereux pour la consommation humaine.