L'énoncé
Document 1 : Frankenstein ou le Prométhée moderne, Chapitre V, Mary Shelley, 1818
Victor est un jeune savant faisant des recherches qui l'amènent à créer la vie : une créature sans nom faite de plusieurs morceaux de cadavres humains et animaux. Il découvre ici le résultat de sa création.
"Depuis près de deux ans, j’avais travaillé sans relâche dans le seul but de communiquer la vie à un corps inanimé. Je m’étais privé de repos et d’hygiène. Mon désir avait été d’une ardeur immodérée, et maintenant qu’il se trouvait réalisé, la beauté du rêve s’évanouissait, une horreur et un dégoût sans bornes m’emplissaient l’âme. Incapable de supporter la vue de l’être que j’avais créé, je me précipitai hors de la pièce, et restai longtemps dans le même état d’esprit dans ma chambre, sans pouvoir goûter de sommeil. [...] une sueur froide me couvrait le front, mes dents claquaient, tous mes membres étaient convulsés : c’est alors qu’à la lumière incertaine et jaunâtre de la lune traversant les persiennes de ma fenêtre, j’aperçus le malheureux, le misérable monstre que j’avais créé. Il soulevait le rideau du lit ; et ses yeux, s’il est permis de les appeler ainsi, étaient fixés sur moi. Ses mâchoires s’ouvraient, et il marmottait des sons inarticulés, en même temps qu’une grimace ridait ses joues. Peut-être parla-t-il, mais je n’entendis rien ; l’une de ses mains était tendue, apparemment pour me retenir, mais je m’échappai et me précipitai en bas. Je me réfugiai dans la cour de la maison que j’habitais, et j’y restai tout le reste de la nuit, faisant les cent pas dans l’agitation la plus grande, écoutant attentivement, guettant et craignant chaque son, comme s’il devait m’annoncer l’approche du cadavre démoniaque à qui j’avais donné la vie de façon si misérable."
Document 2 : Photographie extraite du film La Fiancée de Frankenstein (Bride of Frankenstein), de James Whale, sorti en 1935.
Question 1
Relever les différents termes employés par Victor pour nommer la créature qu'il a créé dans le document 1. Que cela provoque-t-il chez le lecteur ?
Victor a créé une créature à l'apparence repoussante. Il la nomme à plusieurs reprises de façon négative : "l’être" ; "le malheureux" ; "le misérable monstre" ; "cadavre démoniaque". Cela provoque chez le lecteur d'abord le dégout avec "le malheureux" et "le misérable" puis la peur avec "monstre" et "cadavre démoniaque".
Ce sont des termes à connotation négative.
Question 2
Quels sont les sentiments de Victor vis-à-vis de sa "création" ? Sont-ils différents des sentiments qu'il ressentait avant de voir le résultat ? Justifier en citant le texte.
Victor est à la fois horrifié et dégouté par le résultat de sa création : "une horreur et un dégoût sans bornes m’emplissaient l’âme." Il trouve sa création repoussante voire immonde tant est si bien qu'il n'arrive pas à la regarder : "Incapable de supporter la vue de l’être que j’avais créé". Il ressent un sentiment de peur lorsque celle-ci prend vie qui lui fait perdre ses moyens : "dans l’agitation la plus grande" ; "guettant et craignant".
Pourtant avant de voir le résultat, les sentiments de Victor étaient tout autres. Au contraire, il était exalté par son projet de lui donner vie : "Mon désir avait été d’une ardeur immodérée" au point d'y consacrer tout son temps : "j’avais travaillé sans relâche", et même sa santé : "Je m’étais privé de repos et d’hygiène". Pour lui, il s'agissait réellement d'un aboutissement rêvé : "la beauté du rêve".
Victor éprouve des sentiments contradictoires.
On le voit dans les trois premières lignes du texte.
Question 3
Quelle est l'apparence physique de cette créature ? A t-elle forme humaine ? Justifier en citant le texte et en s'aidant du document 2.
Cette créature a une allure repoussante voire "misérable". Victor a créé un monstre qui apparaît comme un animal, incapable de s'exprimer correctement : "Ses mâchoires s’ouvraient, et il marmottait des sons inarticulés". Son visage est déformé : "une grimace ridait ses joues".
La créature a donc une forme mi monstrueuse et mi humaine car il est tout de même associé à des parties du corps qui existent chez les êtres humains normalement constitués : "ses joues", "mâchoires", ses mains". De même, sur la photographie du film, on reconnaît un visage humain, mais celui-ci est repoussant. De plus, on aperçoit dans son cou des bouts de fer qui dépassent, montrant ainsi un homme pas vraiment humain : un monstre.
La créature apparaît mi humaine et mi monstrueuse ! Il faut trouver les éléments du texte et de la photographie qui justifient ces deux côtés.
Question 4
A notre époque, à quelles créatures fantastiques pourrait-on comparer celle fabriquée par Victor ? Justifier.
Aujourd'hui, on pourrait comparer cette créature à un zombie ou à un mort vivant. En effet, comme on l'apprend dans le paratexte, Victor a créé ce personnage à partir de "morceaux de cadavres humains et animaux". Il l'appelle lui même le "cadavre démoniaque". Cela s'apparente donc à un mort auquel on aurait redonné la vie, comme Victor le souhaite au début de son expérience : "communiquer la vie à un corps inanimé".
Peut-être connais-tu la série The Walking Dead ? Sinon la traduction en français peut d'aider !