Cours Les échelles de la biodiversité

Exercice - Les échelles de la biodiversité

L'énoncé

Document 1 :

"Les mésanges charbonnières sont une espèce assez répandue dans nos pays. On en trouve facilement dans nos jardins. Ces petits oiseaux s’adaptent très rapidement à leurs environnement et, notamment, ont la capacité d’adapter leur habitudes alimentaires et leur façon de se nourrir en fonction des éléments alentour. Elles se nourrissent principalement de nourriture naturelle (insectes, vers, fruits, graines)"

 

Document 2 :

"Au début du XXe siècle en Angleterre, des bouteilles de lait ouvertes étaient livrées chaque matin. A cette époque, les mésanges charbonnières avaient pris l’habitude de boire dedans. Au fur et à mesure du temps, les bouteilles ont été recouvertes d’un couvercle. Mais les mésanges appréciant beaucoup ce breuvage, ont réussi à s’adapter et à ouvrir ces bouteilles pour continuer à y boire."


Question 1

De quelle espèce d'oiseaux s'agit-il ?

Il s'agit de mésanges charbonnières, comme exposé dans les deux documents.

Question 2

Quels signes distinctifs les mésanges d'Angleterre ont-elles par rapport au reste de l'espèce ?

Grâce au document 2, on remarque que les mésanges d'Angleterre ont réussi à acquérir un caractère neuf par rapport au reste de l'espèce. En effet, habituées à boire le lait, elles ont appris à ouvrir les bouteilles pour pouvoir continuer à boire ce breuvage.

Question 3

Citer les différentes échelles de la biodiversité.

On en compte trois : à l'échelle de l'écosystème, à l'échelle de la population et à l'échelle individuelle.

On en compte trois.

Question 4

A quelle échelle de la biodiversité nous trouvons-nous ? Expliquer comment cela illustre la biodiversité.

Ici, nous étudions un caractère acquis par une population au sein d'une même espèce. Ainsi, nous nous trouvons à l'échelle de la population. Si l'on compare cette population à l'espèce, elle a acquis un caractère nouveau par rapport au reste de l'espèce qui leur permet de continuer à boire le lait. L'acquisition de nouveaux caractères au sein d'une même espèce, mais de populations différentes, participe donc à la biodiversité.