Fiche de cours
Le routage
Nous nous intéressons ici à la manière dont s'organisent les réseaux.
Dans la marine, le routage désigne la route que doit suivre un navire pour arriver à destination : c'est aussi le cas sur internet, où les données envoyées sur un réseau doivent être dirigées au sein de ce dernier pour parvenir au bon destinataire.
Le mot internet vient de l'anglais inter-network, signifiant réseau de réseaux. Internet n'est donc pas un unique réseau connectant l'ensemble des machines de la planète. Il s'agit en réalité de plusieurs réseaux interconnectés entre eux. L'action de routage permet donc de se repérer sur cet ensemble de réseaux. Un réseau n'est pas hiérarchique : il n'existe pas de machine centrale pilotant l'ensemble des sous-réseaux.
Un réseau local est un réseau entre un ensemble de machines ou d'ordinateurs connectés entre eux à petite échelle. Pour connecter plusieurs machines sur un même réseau local, on utilise un switch ou commutateur. Les machines d'un même réseau possèdent toutes la même partie réseau de l'adresse IP. Le routeur permet de sortir d'un réseau local en connectant différents réseaux entre eux et poss&egr