Cours Les limites de la croissance

Exercice - Les principales limites de la croissance économique et de son indicateur

L'énoncé

Pour chaque affirmation, indiquer si elle est vraie ou fausse et justifier.


Question 1

Le PIB prend en compte toutes les richesses créées dans un pays.

Faux. Le PIB ne prend en compte que la production légalement créée et dûment déclarée auprès de l'administration publique. Elle laisse donc de côté l'économie souterraine et notamment la production domestique.

Question 2

Tondre son gazon soi-même crée moins de richesse que faire tondre son gazon par quelqu'un.

Faux. La création de richesse en tant que telle est la même quelle que soit la personne qui tond. Par contre, si je tond moi-même la pelouse, cette richesse ne sera pas comptabilisée dans le PIB, car il s'agit d'une activité domestique.

Question 3

Le critère de la prise en compte d'une création de richesse dans le PIB est l'existence d'une transaction monétaire déclarée.

Vrai. Le PIB a trois formules de calcul :

- par les valeurs ajoutées (PIB = sommes des valeurs ajoutées des productions marchandes + coûts de production des productions non-marchandes),

- par les revenus (PIB = sommes des revenus du capital + somme des revenus du travail + sommes des revenus mixtes)

- par les dépenses (PIB = consommation + investissement + dépenses publique + exportations - importations).

Dans les trois cas, les éléments de calcul sont des transactions monétaires. Dans l'approche par les revenus, il s'agit d'un revenu (versement d'argent contre une contribution à la création de richesse). Dans l'approche pas les dépenses, il s'agit d'une dépense (versement d'argent contre une production). Dans l'approche par les valeurs ajoutées, il s'agit d'une entrée d'argent (la valeur ajoutée est une partie des revenus, le chiffre d'affaires).

Question 4

La démographie a un impact sur la pertinence du PIB.

Vrai. Le PIB est un agrégat en valeur absolue. Autrement dit, il ne prend pas en compte la démographie. Par exemple, la Chine a le deuxième plus gros PIB mondial, mais si on rapporte son PIB à sa population, elle n'est plus que 82e, car elle possède une immense population. Si la population augmente plus vite que le PIB, on peut dire que la population s'appauvrit, car il y aura un peu plus de richesses pour beaucoup plus d'habitants.

Question 5

Théoriquement, une épidémie peut avoir un impact positif sur le PIB.

Vrai. En cas d'épidémie, on peut imaginer que les médecins et les hôpitaux vont plus travailler, ainsi que les laboratoires pharmaceutiques. Ils vont donc créer plus de richesse. Si l'épidémie est mortelle, il est aussi possible que les services de pompes funèbres et toutes les activités associées connaissent elles aussi une croissance économique. Cela s'explique par le fait que le PIB est indifférent à la qualité des richesses produites.

Question 6

La lumière d'un lampadaire est un bien commun.

Faux. Un bien commun est rival et non-exclusif. Or, la lumière d'un lampadaire n'est pas rivale, puisque si je m'éclaire avec, je n'empêche pas mon voisin d'être aussi éclairé. Il s'agit donc d'un bien non-rival et non-exclusif. On parle alors de bien collectif.

Question 7

Planter un arbre dans son jardin produit des externalités positives.

Vrai. Planter un arbre absorbe du CO2, ce qui est bénéfique à l'environnement. De plus, cela va permettre à des oiseaux de faire leur nid, et s'il fait des fleurs, à des abeilles de se nourrir en pollen, etc. Tout cela est bénéfique pour le voisinage, mais n'est pas rémunéré. C'est une externalité positive.