Cours Comment se forment les prix sur un marché ?

Comment l'offre et la demande se forment-elles sur un marché ?

Passer à l'étape suivante étape suivante

Fiche de cours

Un marché est un lieu réel (un lieu physique dans lequel on peut se rendre) ou fictif (immatériel) sur lequel se rencontrent une offre et une demande pour aboutir à la formation d’un prix d’échange. Par exemple, le marché de l’immobilier, qui n’est pas un marché réel, mais il existe bien un endroit fictif où se rencontrent une offre de logement et une demande de logement. De même, il existe un marché du travail où se rencontrent une offre de travail et une demande de travail. Il y a aussi le marché des fruits et des légumes, qui se tient dans un lieu réel et où on peut aller avec son panier : s’y rencontrent une offre de légumes et une demande de légumes.

 

I. La demande

 

 

La demande est l’ensemble des intentions d’achat des consommateurs. La courbe de demande, représentée sur un graphique avec le prix en ordonnée et la quantité en abscisse, est décroissante. La demande décroit quand le prix augmente : on dit que la demande est une fonction décroissante du prix. Plus le prix est élevé, plus les quantités demandées sont faibles. En revanche, plus le prix est bas, plus les quantités demandées sont importantes.

Deux principaux effets influent sur la demande :

- l’effet de revenu : quand le prix augmente, la quantité de biens que je peux me procurer avec mon revenu diminue. Si le prix des places de cinéma augmente, je pourrai à revenu identique acheter moins de places de cinéma.

- l’effet de substitution : quand le prix d’un bien augmente, je vais remplacer ce bien par un autre bien similaire, peut-être moins coûteux. Si le prix des places de cinéma augmente, je vais louer des vidéos à la demande. Si le prix du bœuf augmente, je vais acheter du poulet. Ainsi quand le prix d’un bien augmente, la quantité demandée diminue.

 

II. L’offre

 

 

L’offre représente l’ensemble des intentions de vente des producteurs. Du côté de l’offre, plus le prix est élevé, plus les quantités offertes sont importantes. Si le prix est bas, les quantités offertes sont faibles ; si le prix est élevé, les quantités offertes sont plus importantes. La courbe d’offre est donc une fonction croissante du prix.

Cela s’explique par les perspectives de profit. Si les prix augmentent, les perspectives de profit augmentent aussi, on a la perspective de gagner plus d’argent. Cela incite les producteurs à produire en plus grande quantité, voire même faire entrer de nouvelles entreprises sur le marché, ce qui fait augmenter l’offre globale.

 

Conclusion

 

La demande est une fonction décroissante du prix : la quantité offerte décroit quand le prix augmente. L’offre est une fonction croissante du prix : elle augmente quand le prix augmente.