Cours Solutions acqueuses

Dosage par étalonnage

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Faire un dosage par étalonnage nécessite de faire une mesure indirecte, non destructible, en utilisant et en mesurant différentes grandeurs. On étudie deux types de dosage par étalonnage : le dosage à l’aide d’un spectrophotomètre et le dosage à l’aide d’un conductimètre.

 

Dosage à l’aide d’un spectrophotomètre

 

Pour le dosage à l’aide d’un spectrophotomètre, la grandeur mesurée par celui-ci est l’absorbance $A.$ L’absorbance $A$ est définie par la loi de Beer-Lambert. L’absorbance est proportionnelle à la concentration : $A = k\times C$.

Le coefficient de proportionnalité dépend de plusieurs choses : types de spectrophotomètre, longueur de la cuve, etc. L’absorbance est sans unité, la concentration est en mol.L-1.

 

Comment dose-t-on une solution, par étalonnage, à l’aide de l’absorbance ?

 

Si on trace l’absorbance en fonction de la concentration, comme c’est proportionnel on a une droite qui passe par l’origine.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.