L'énoncé
La classe de seconde est l’occasion de se familiariser avec les différents outils de l’analyse géographique. Il faut donc connaître la méthode de présentation des documents et les différentes natures de documents. Cet exercice est l’occasion de donner la méthode et de présenter quelques types de documents à connaître.
Document 1 : Part de la population selon les régions (Observatoire des Territoires)
Document 2 : Évolution de la croissance démographique selon les départements. (Observatoire des Territoires)
Document 3 : Évolution de la densité de population selon les zones urbaines (Observatoire des Territoires)
Document 4 : Carte des prévisions de population par département en 2040 (Observatoire des Territoires)
Question 1
Quelle est la nature des documents ?
Le corpus est composé de 4 documents :
Le premier est un graphique en barre. Chaque région possède sa propre barre.
Le deuxième est une carte des départements de la France (DROM inclus).
Le document trois est un tableau à double entrée. Cela signifie qu'il y a des colonnes et des lignes.
Le dernier document est une carte assez spéciale. Il s'agit d'une carte par anamorphose. Si vous ne connaissez pas ce document, il faut absolument retenir la définition : il s'agit d'une carte dans laquelle la surface est proportionnelle à l'élément étudié. Plus une variable est grande, plus la surface de représentation le sera sur la carte. Ici, ce sont les départements qui sont variables.
Question 2
Le sujet du document : il s'agit maintenant de dire ce que les documents étudient et ce qu'ils apportent à l'analyse.
Le premier document présente la part de la population régionale dans la population totale (2013) en pourcentage et en chiffre brut. Nous pouvons donc comprendre combien chaque région pèse dans le poids total de la population française.
Le deuxième document est une carte représentant la croissance démographique des départements français et leur évolution entre 1990 et 2013. Il y a à la fois les croissances positives et les croissances négatives, exprimées en pourcentage.
Le tableau présente quant à lui les densités de populations en 1999 et en 2013 selon les aires urbaines. Il permet donc de faire apparaître des évolutions et de faire des comparaisons, c'est pourquoi il mentionne les variations de densité.
La carte par anamorphose présente les prévisions de populations par département. La représentation du département est proportionnelle à la grandeur de sa population estimée en 2040.
Question 3
Quelle est la source des documents ?
Tous ces chiffres sont issus de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). Les documents proviennent de l'Observatoire des Territoires, organe de recherche public et national.