L'énoncé
Etudier les documents ci-dessous et répondre aux questions posées de manière argumentée.
Document 1 : Extrait de l'article " 2,5 milliards de personnes de plus habiteront dans les villes d'ici 2050 " publié sur le site web des Nations Unies le 16 mai 2018
Deux personnes sur trois habiteront probablement dans des villes ou d’autres centres urbains d’ici 2050, selon de nouvelles données des Nations Unies.
Cela signifie qu’environ 2,5 milliards de personnes pourraient être ajoutées aux zones urbaines d’ici le milieu du siècle, en raison des changements démographiques et de la croissance démographique globale, a précisé le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA).
(...) Selon l’étude d’ici 2030, le monde pourrait avoir 43 « mégapoles » de plus de 10 millions d’habitants, contre 31 aujourd’hui. La plupart d’entre elles seraient situées dans des pays en développement.
Source : https://www.un.org/development/desa/fr/news/population/2018-world-urbanization-prospects.html
Document 2 : "Faits marquants sur le vieillissement ". Texte extrait du site web de l'Organisation mondiale de la Santé
La population mondiale vieillit rapidement.
Entre 2000 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans doublera pour passer d’environ 11% à 22%. Le nombre absolu de personnes âgées de 60 ans et plus devrait augmenter pour passer de 605 millions à deux milliards au cours de la même période.
Les pays à revenu faible et intermédiaire connaîtront l’évolution démographique la plus rapide et la plus importante.
Ainsi, il a fallu plus de 100 ans pour que la part de la population française âgée de 65 ans et plus double pour passer de 7 à 14%. En comparaison, il ne faudra que 25 ans à des pays tels que le Brésil et la Chine pour connaître la même croissance de leur population âgée.
Source : https://www.who.int/ageing/about/facts/fr/
Document 3 : La population mondiale : projections pour l'An 2100
Source : https://www.un.org/fr/sections/issues-depth/population/index.html
Question 1
De quel phénomène parle-t-on dans le document 1 ? Expliquer ce phénomène et donner des exemples.
Il s'agit de l'urbanisation, phénomène selon lequel les populations se concentrent dans les villes.
Ce phénomène est plus marqué dans les pays en voie de développement, car il est lié au développement économique. En effet, dans les pays développés, l'urbanisation a atteint son niveau maximum. Cependant, dans les pays ruraux, la croissance urbaine est très rapide.
Un exemple claire de l'urbanisation, est le regroupement des personnes dans des mégapoles, c'est-à-dire des villes qui ont plus de 10 millions d'habitants. Par exemple, New York ou Le Caire.
Il faut donner des exemples de mégapoles.
Question 2
Pourquoi la population vieillit-elle ? Quel type de problèmes peut entraîner le vieillissement dont on parle dans le document 2 ? Quelles solutions peut-on chercher pour améliorer cette situation ?
Le vieillissement de la population est dû à une augmentation de l'espérance de vie et une baisse du taux de fécondité qui se traduisent par une augmentation de la population âgée de plus de 60 ans, surtout dans les pays développés.
Ce phénomène peut entraîner de nombreuses difficultés liées à la santé publique, par exemple, car il faut que ces personnes puissent avoir accès à des soins adaptés à leur âge. Il peut y aussi avoir de problèmes par rapport au paiement de retraites qui représenterait un coût plus élevé pour les gouvernements.
Pour régler ces problèmes, on peut trouver des solutions diverses. Par exemple, on peut essayer d'inciter les populations à avoir plus d'enfants ou faire appel à l'immigration afin de rajeunir la population.
Question 3
Analyser le document 3. Expliquer le phénomène de la transition démographique.
Le document 3 est une image qui montre en chiffres la croissance de la population mondiale des années 1990 et 2017 et qui montre aussi les projections faites pour les années 2030, 2050 et 2100.
Pour effectuer ces projections, les démographes se basent sur l'analyse du phénomène de la transition démographique, selon lequel les populations passent d'un régime démographique traditionnel vers un régime démographique moderne. Un régime démographique traditionnel est caractérisé par un fort taux de fécondité et de mortalité, alors qu'un régime moderne se caractérise par un faible taux de fécondité et de mortalité.
Dans la transition démographique, il y a deux phases : une première phase où l'on constate une baisse très rapide de la mortalité et dans la deuxième, la mortalité diminue moins rapidement mais la fécondité commence aussi à diminuer. L'écart entre les naissances et les décès (l'accroissement naturel) est très important pendant ces deux phases et cela explique l'augmentation de la population qui se produit dans la transition démographique.
Il faut décrire aussi le régime traditionnel et le régime moderne et réfléchir à quelles sont les causes de l'augmentation de la population.