Cours Des territoires traversés et modelés par des mobilités complexes

Des territoires traversés et modelés par des mobilités complexes

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I.  Des flux migratoires complexes

 

A. Les héritages du passé

L’Afrique australe porte les héritages du passé. En effet, de grands mouvements migratoires ont été organisés pour l’exploitation des matières premières pour l’exploitation des mines. Cela se caractérise plus particulièrement en Afrique du Sud, où des populations pauvres rurales ont été déplacées dans la région du Gauteng autour de Pretoria pour l’exploitation des ressources minières. Ainsi, aujourd’hui en Afrique du Sud la région la plus peuplée s’explique par ces migrations organisées pour l’industrie minière.

Cependant, ces migrations ont aussi abouti à de profondes inégalités. En effet, lorsque les travailleurs pauvres ruraux provenant des pays voisins sont arrivés dans cette région d’Afrique du Sud, ils ont été rassemblés dans des townships, c’est-à-dire des quartiers très pauvres qui manquent de services. Les populations présentes dans ces quartiers sont majoritaireme

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.