L'énoncé
Document 1 : Mozambique, un investissement de 22,3 milliards d'euros dans le gaz naturel. France Info.fr , 20 juin 2019
La compagnie pétrolière américaine Anadarko va investir 25 milliards de dollars (22,3 milliards d'euros) dans l'exploitation de gisements offshore de gaz naturel liquéfié (GNL). Ceux-ci, dont les réserves sont estimées à 500 milliards de m³, ont été découverts il y a une dizaine d’années, au large de la province du Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique. Une région déshéritée secouée par une insurrection islamiste que Maputo s'est engagée une nouvelle fois à mater.
Il s’agit du "plus important investissement direct étranger de l'histoire de notre pays", s'est réjoui le président mozambicain Filipe Nyusi, lors d'une cérémonie à Maputo en présence du PDG d'Anadarko, Al Walker.
Le Mozambique figure parmi les "dix pays au monde possédant les plus importantes réserves de gaz", a-t-il souligné. Il s’agit même du "plus gros investissement jamais réalisé en Afrique subsaharienne", précise le quotidien Le Monde.
Dans le cadre de ce mégaprojet, une usine de liquéfaction sera construite à une quarantaine de kilomètres des puits offshore, à Palma (nord), qui n'était encore qu'un village de pêcheurs avant la découverte des hydrocarbures. Elle devrait commencer à fonctionner en 2024. Sa capacité de production annuelle devrait être alors de 12 millions de tonnes. "Le recours au gaz naturel augmente rapidement dans le monde, alors que les pays cherchent à répondre à la demande croissante en énergie et à détourner du charbon, (mode d’énergie) plus sale, leurs secteurs industriel et énergétique", observe l’agence Reuters.
Document 2 : Carte des mégaprojets, corridors, et parcs nationaux au Mozambique. (Réalisé par Fabrice Folio, géographe)
Question 1
Après avoir présenté les documents, vous répondrez à la question suivante à l'aide d'un paragraphe argumenté :
Comment ces documents permettent de comprendre comment les milieux mozambiquois sont mis en valeur ?
Accroche : Ces deux documents nous permettent de comprendre comment les milieux naturels du Mozambique sont mis en valeur. Le premier document est un article de journal du 20 juin 2019 issu du site de France Info. Il traite du récent investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros dans le gaz naturel. Le second document est une carte réalisée par Fabrice Folio, géographe à l'Université de la Réunion. Elle présente les mégaprojets, corridors et parcs nationaux du Mozambique.
Rappel de la problématique : Grâce à ces documents nous pouvons nous interroger sur la manière dont sont mis en valeurs les milieux naturels du Mozambique par différents acteurs.
Paragraphe : Le Mozambique possède une large façade maritime sur l'océan indien (document 2). Il est traversé par plusieurs fleuves qui se jettent dans l'océan. Nous pouvons également relever différents parcs nationaux. Tous ces espaces sont autant de milieux naturels à conserver et à mettre en valeur. Les voies de communication sont déjà nombreuses pour un pays d'Afrique australe. Il y a plusieurs voies ferrées et des nouvelles en construction ou en projet (document 2). Il y a aussi plusieurs ports et aéroports qui permettent notamment de gérer les flux de marchandises.
Afin de répondre à la demande en énergie, le Mozambique a mis en place plusieurs barrages sur ses fleuves. Le territoire est également riche en ressources pétrolières, minières et gazières. C'est ce qui explique le développement de mégaprojets afin d'en tirer profit. Le document 1 montre que d'importants gisements de gaz naturel sont découverts dans la région, c'est pourquoi des acteurs transnationaux et étrangers, comme la compagnie Anadarko cherche à s'implanter sur le territoire. Surtout, le Mozambique est parmi les pays qui possèdent le plus de gaz naturel (document 1).
Cependant ces mises en valeur du territoire sont problématiques. Le gaz naturel dégrade hautement le climat. S'il rejette moins de CO2 que le pétrole, il est composé de bien plus de méthane, qui participe vingt-cinq fois plus que le CO2 au réchauffement climatique.
Face à ces aménagements énergétiques à risques, il y a des politiques de protection du territoire. Le pays cherche à protéger des milieux naturels avec des parcs nationaux, pour le tourisme ou l'écologie.
Un paragraphe argumenté doit faire apparaître clairement votre raisonnement. Soyez-donc vigilant à utiliser des connecteurs logiques et à vous appuyer sur les documents.