Cours Les migrations internationales

Exercice - Les migrations internationales

L'énoncé

Lire le texte ci-dessous puis répondre aux questions. 

"Les 7  milliards d’humains que compte la planète […] sont de plus en plus mobiles. Immigration du travail, réfugiés climatiques, regroupements familiaux, séjours étudiants, rescapés des conflits .

Les hommes, les femmes, les enfants aussi, bougent au rythme de la mondialisation, des caprices du climat ou de la violence des guerres. On estime à 1  milliard le nombre d’humains en situation de mobilité. Les trois quarts d’entre eux migrent à l’intérieur même de leur pays, les autres franchissent les frontières. Un flux qui, un temps perturbé par la crise économique, a débuté fin 2007 et a modifié en partie le choix des destinations, mais reste orienté à la hausse. En 1975, ils étaient 77  millions d’individus engagés dans cette migration internationale, 190  millions au début du nouveau millénaire et 220  millions en 2012. […]

« Les évolutions de la croissance et du déclin démographique, de la richesse et de la pauvreté, de la démocratie et des régimes autoritaires, des progrès des nouvelles technologies, de l’information et de la communication, soulignent la contradiction entre un droit de sortie presque généralisé depuis vingt ans et la fermeture des frontières des traditionnels pays d’immigration », souligne la spécialiste Catherine Wihtol de Wenden, professeure à Science Po et directrice de recherche au CNRS. […]

Au traditionnel mouvement Sud-Nord qui représentait 63 millions d’individus en 2011, il faut ajouter l’importante migration Sud-Sud (62 millions), voir des mouvements des pays du Nord vers ceux du Sud. […]

L’enjeu pour toutes les organisations qui s’intéressent aux migrations – Nations unies, OCDE, Banque mondiale, Organisation internationale pour les migrations (OIM) – est d’organiser ces flux. Alors que de nombreux pays, en Europe notamment, sont tentés par le renforcement du contrôle ou des politiques sélectives de « migration choisie », le seul déficit démographique de ces pays indique que le recours aux migrants va s’intensifier. […]

L’immigration, objet de fantasme, est présentée comme une menace par les forces d’extrême droite, nationalistes ou populistes en plein essor en Europe. Toutefois elle représente une chance pour le développement économique, professent tant la Banque mondiale que l’OCDE."

Rémi Barroux, Le Monde, Dossiers et documents, n° 432, juillet-août 2013.


Question 1

Décrire l’évolution de l’immigration selon le texte suivant. 

L’immigration est en constante augmentation. Elle se compte en millions d’individus quittant leur lieu de naissance pour diverses raisons : "On estime à 1  milliard le nombre d’humains en situation de mobilité" (au sein du même pays ou entre les pays). En l’espace de trente ans environ, l’immigration internationale est passée de moins d’une centaine de millions d’individus à plus de 200 millions. 

Les destinations des immigrés évoluent également car elles ne concernent désormais plus seulement une migration des pays en voie de développement vers les pays développés, mais aussi une "migration Sud-Sud (62 millions), voir des mouvements des pays du Nord vers ceux du Sud". Cette évolution est due au développement qui s'intensifie dans les pays du Sud (pays en voie de développement).

Le nombre et les destinations ont évolués.

Question 2

Quelles sont les raisons migratoires évoquées dans le texte ? Laquelle est la plus répandue ? 

Le texte présente toutes les raisons migratoires existantes. Il évoque aussi bien la raison économique que politique. Il ajoute à cela les migrations temporaires telles que les études ou les guerres. La plus répandue à l’heure actuelle est la raison économique. Toutefois la première raison tend à changer. Les spécialistes prévoient que d’ici 50 ans la première raison qui poussera les populations à quitter leur territoire sera climatique. 

Question 3

Quels sont les avantages qu’offre la migration aux pays accueillants et aux pays de départ ?

La migration a des conséquences positives. Elle aide au développement économique des pays d’accueil et de départ. Les migrants sont employés majoritairement dans les secteurs professionnels où il manque une main-d’oeuvre. Par exemple en France, dans la restauration ou les travaux publics qui fonctionnent en grande partie grâce à cette main-d’oeuvre étrangère. Elle a aussi un impact positif d’un point de vue humain, grâce aux échanges culturels entre les habitants du pays et les étrangers. 

Question 4

Quels mouvements politiques sont hostiles à l'immigration ? Pour quelles raisons ? 

Les mouvements politiques d’extrême-droite et populistes (en plein essor en Europe actuellement) jouent sur la peur de l’autre et ont construit une image stéréotypée de l'étranger. Cette image biaisée, que proposent ces mouvements politiques, est xénophobe : l'étranger serait ainsi un jeune homme, venu des pays en voie de développement, aux valeurs et aux mœurs radicalement différentes, ne sachant pas s’adapter aux valeurs et moeurs de son pays d’accueil, et qui prive les habitants de leurs emplois en se faisant embaucher.

Cette image véhiculée par les mouvements d'extrême-droite ne correspond en rien à la réalité de l’immigration, comme en témoigne les chiffres. Ainsi la moyenne d’âge des immigrés est d'environ 40 ans, il y a 40 % de femmes et la majorité des emplois embauchant une main-d’oeuvre étrangère concerne des secteurs en manque de main-d’oeuvre. 

Ce sont des mouvements actuellement en plein essor en Europe.