Cours Défenses de l'organisme
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

L'énoncé

Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur la phagocytose. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles. 


Tu as obtenu le score de


Question 1

En quoi la phagocytose est-il un mécanisme courant de défense de l'organisme ? 

C'est un mécanise répandu dans le monde végétal. 

C'est un mécanisme répandu dans le monde animal. 

C'est un mécanisme fréquent dans l'organisme, l'un des premiers à agir comme défense de l'organisme contre des microorganismes pathogènes. 

Plusieurs réponses sont possibles. 

Question 2

Comment s'appelle la cellule effectuant la phagocytose ? 

La cellule effectuant la phagocytose est un phagocyte. 

La cellule effectuant la phagocytose est un leucocyte spécialisé. 

La cellule effectuant la phagocytose est un globule blanc spécialisé. 

La cellule effectuant la phagocytose est un monocyte. 

Plusieurs réponses sont possibles. 

Question 3

Quel est son rôle ? 

Le phagocyte agit comme une cellule sentinelle repérant les microorganismes pathogènes et les détruisant par ingestion puis digestion enzymatique. 

Le phagocyte agit comme une cellule sentinelle repérant les microorganismes pathogènes et les détruisant par sécrétion d'enzymes digestives dans le milieu infecté. 

Le phagocyte agit comme une cellule sentinelle repérant les microorganismes pathogènes et les détruisant par sécrétion de molécules provoquant la mort programmée des microorganismes rencontrés ("baiser de la mort").  

Question 4

Quelles sont les deux premières étapes de la phagocytose ? 

Le phagocyte reconnaît les bactéries de son environnement grâce aux récepteurs situés à sa surface qui se fixent aux motifs portés par la bactérie à sa surface. Puis il ingère la bactérie fixée grâce à ses pseudopodes (capacité de déformation de son cytoplasme). 

Le phagocyte reconnaît les bactéries de son environnement grâce aux molécules que celles-ci dégagent et se déplace jusqu'à elles à l'aide de ses pseudopodes (capacité de déformation du cytoplasme) où il leur assène le "baiser de la mort" (déclenche la mort programmée de la bactérie). 

Le phagocyte reconnaît les bactéries de son environnement grâce aux molécules que celles-ci dégagent. Il émet alors des enzymes digestives (préalablement contenues dans des vésicules) dans l'environnement, qui vont venir digérer les bactéries.

Question 5

Quelles sont les deux dernières étapes de la phagocytose ? 

Le phagocyte absorbe les déchets de bactérie retrouvés dans l'environnement puis en expose des morceaux à sa surface pour avertir les autres cellules de l'immunité de l'infection en cours. 

La bactérie est digérée par les enzymes digestives que le phagocyte possède enfermées dans des vésicules ; puis les déchets de bactéries sont rejetés à l'extérieur du phagocyte. 

Le phagocyte absorbe les déchets de bactérie retrouvés dans l'environnement puis les digère (source d'énergie). 

Question 6

Dans le cas de la pneumonie, la phagocytose se déroule mal et les bactéries prolifèrent. Pourquoi ? 

Les bactéries responsables de la pneumonie possèdent à leur surface une capsule rendant inaccessible aux phagocytes leurs motifs de reconnaissance. Les deux premières étapes de la phagocytose ne peuvent donc avoir lieu. 

Les bactéries responsables de la pneumonie possèdent à leur surface des motifs mutés, non reconnus par le phagocyte. Les deux premières étapes de la phagocytose ne peuvent donc avoir lieu.