L'énoncé
L'efficacité de la socialisation familiale peut-elle être remise en question ?
Les parents, la plupart du temps, disent avoir le souci de transmettre qualités et valeurs à leur progéniture. Rappelons qu'une valeur est ce qui, par définition, guide l'action, influence les comportements (…) : affection, honnêteté, ambition, liberté, solidarité, etc.
Principale valeur retenue par les familles : le goût de l'effort et des responsabilités. Un résultat qui ne saurait surprendre dans une société individualiste et compétitive. La confiance en soi vient au second rang ; la tolérance au troisième.
Goût de l'effort et des responsabilités, confiance en soi, tolérance, ces valeurs choisies s'écartent des valeurs reçues. Les parents disent, en effet, avoir hérité d'autres valeurs de leurs propres parents: politesse principalement et sens du devoir.
Un même écart est observé entre les choix parentaux et les déclarations des adolescents. Ceux-ci, dans les deux tiers des cas, estiment avoir reçu de leurs parents la politesse. Il n'y a aucune différence significative selon le milieu social d'appartenance ou le sexe. Viennent ensuite la générosité et la tolérance. Le goût de l'effort et des responsabilités, placé en tête chez les parents, ne recueille ici que moins d'un quart des réponses, et la confiance en soi seulement 20 %.
Michel Fee, À mort la famille !, Ères, 2000.
Question 1
Quel est le constat fait sur la transmission des valeurs d’une génération à l’autre ?
Les valeurs transmises par les parents à leurs enfants ne sont pas les mêmes que celles qu’ils ont reçues de leurs propres parents. Les valeurs transmises d’une génération à l’autre diffèrent. On note également une différence de perception des valeurs reçues par les enfants : ceux-ci ne citent pas les mêmes que celles que leurs parents pensent leur avoir inculquées.
Question 2
Pourquoi peut-on dire que « l'efficacité de la socialisation familiale peut-elle être remise en question ? »
La socialisation est le processus de transmission des valeurs et des normes sociales. La socialisation familiale est donc la transmission de ces normes et valeurs des parents aux enfants. Le fait que les parents transmettent à leurs enfants d’autres valeurs que celles qu'ils ont eux-mêmes reçues de leurs parent est un signe qu’ils remettent en cause celle qu’ils ont eux-même reçus de leurs parents. Et le fait que la perception des normes et valeurs transmises entre parents et enfants diffère permet de douter de l’efficacité de la socialisation familiale.