Cours Voter : une affaire individuelle ou collective ?

Comment expliquer la volatilité électorale ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Un des faits marquants concernant la pratique politique conventionnelle de ces dernières décennies est la montée de la volatilité électorale. Elle rend plus complexe le fait d’anticiper la victoire de tel ou tel candidat ou de partis à différents scrutins. Par ailleurs, la volatilité électorale témoigne du changement de l’offre politique, voire du système politique dans son ensemble dans la démocratie représentative.

 

I. Un phénomène revêtant différentes formes

 

A. Le cas de l’intermittence du vote

On voit statistiquement que selon les scrutins, il y a des électeurs qui se rendent à certains scrutins mais pas à d’autres. Si l’intermittence du vote est un acte individuel, on peut le voir de manière collective grâce à des agrégats statistiques, notamment le taux d’abstention. On voit que ce taux varie en fonction des différents scrutins.

 

B. Le changement de préférences électorales

La seconde forme de volatilité électorale est le

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.