Fiche de cours
Ces trois indicateurs concernent les scrutins électoraux. Le jour du scrutin, les médias renseignent souvent sur le taux de participation et le taux d’abstention. Ce sont des indicateurs importants pour comprendre le fonctionnement des démocraties représentatives.
I. Le taux d’inscription
Le taux d’inscription mesure le rapport entre le nombre de personnes inscrites sur les listes électorales et la population française en âge de voter.
Les conditions pour faire partie des listes électorales est d’être majeur, avoir la nationalité française et être inscrit sur liste électorale. Aujourd’hui, lorsqu’on a 18 ans, on est automatiquement inscrit sur les listes électorales.
En 2018, l’Insee renseigne que le taux d’inscription est de 88 % par rapport à la population française en âge de voter. Ce sont souvent les trentenaires qui sont les moins fréquemment inscrits sur les listes. Par ailleurs, quel que soit l’âge, les personnes vivant dans l’ouest de la France sont plus fréquemment inscrites. Les personnes moins diplômées sont moins fréquemment