Cours Le son, phénomène vibratoire

Le niveau d'intensité sonore

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le niveau d'intensité sonore

 

I. L’intensité sonore

 

Définition : l’intensité sonore se note $I$ (en $W.m^{-2}$) et représente la puissance par unité de surface de l’onde sonore. C’est la puissance que l’on obtient sur un petit élément de surface.

 

A. 1, 2, 3 instruments

En fonction du nombre de sources sonores, l’intensité sonore varie. On considère comme source sonore un instrument de musique et on se place à $1 m$ de cet instrument. Celui-ci émet une onde sonore et on reçoit une intensité sonore $I$ à $1\ m$ de distance.

Si cette fois il y a deux instruments, l’intensité sonore va être $2 \times I$, puis $3 \times I$, s'il y a trois instruments, etc. Ainsi l’intensité sonore est additive.

 

B. Effet de la distance

En fonction de la distance à laquelle on se place l’intensité sonore varie. On considère un seul instruments et l’on se place à $1 \ m$ de cet instrument, on reçoit alors une intensité sonore $I.$ Si maintenant on se place à $2 \ m,$ alors l’intensité sonore est divisée par deux, à $3 \ m$ on divise l’

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.