Cours La photosynthèse
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'énoncé

Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur la photosynthèse et la production de biomasse. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles.


Tu as obtenu le score de


Question 1

Parmi les éléments suivants lesquels sont des substrats de la photosynthèse ? 

Du dioxyde de carbone.

Du dioxygène.

De l'eau.

De la lumière. 

Quels sont les éléments dont une plante pratiquant la photosynthèse a besoin pour réaliser cette réaction, à partir desquels elle synthétise des produits ? 

Pour réaliser la photosynthèse, une plante a besoin d'eau, de minéraux et de dioxyde de carbone. Ce sont les substrats de la réaction de photosynthèse, à partir desquels elle va produire du sucre et du dioxygène. 

La lumière est également nécessaire, elle apporte l'énergie permettant la réaction, mais n'est pas un substrat car elle n'apporte pas de matière permettant la réaction ! 

Question 2

Quels sont les devenir possibles parmi les suivants pour du glucose issu de la photosynthèse au sein d'une plante ? 

Il peut être transformé et stocké sous forme de différentes matières organiques (glucidiques, protéiques, etc.). 

Il peut être utilisé par la cellule qui en tire de l'énergie pour réaliser ses activités cellulaires, en dégradant le glucose au cours de la respiration cellulaire. 

Il peut être utilisé comme "matière première" carbonée pour la croissance du végétal. 

Se remémorer son cours et les voies directes dans lesquelles le glucose issu de la photosynthèse est impliqué. 

Le glucose issu de la photosynthèse peut-être converti en d'autre molécules organiques que la plante utilise pour son métabolisme (croissance, défense, etc). 

Il peut également être dégradé au cours de la respiration cellulaire ce qui fournit de l'énergie aux cellules pour réaliser ses activités cellulaires (synthèse de molécules, expression de l'ADN, etc.). 

Indirectement, par ces voies, le glucose pourra servir de "matière première" carbonée pour synthétiser de nouveaux tissus végétaux. Mais le glucose tel quel n'est pas utilisé à cette fin : il l'est sous d'autres formes (une fois converti en d'autres molécules, ou alors en fournissant l'énergie nécessaire à la synthèse des nouveaux tissus). C'est pourquoi la troisième réponse n'est pas tout à fait exacte car elle fait un r

Question 3

Pourquoi peut-on dire que la photosynthèse permet l'entrée d'énergie au sein du monde vivant ? 

Car la photosynthèse, en étant la seule réaction capable de convertir de l'énergie lumineuse en énergie chimique, permet de fixer l'énergie solaire. 

Car les organismes ne pratiquant pas la photosynthèse dépendent de ceux qui la pratiquent pour se fournir en énergie. 

Car les organismes pratiquant la photosynthèse sont à la base de toute chaîne alimentaire. 

Réfléchir à la question. De quelle énergie parle-t-on ici ? Comment une énergie peut-elle entrer dans la biosphère ? Sous quelle forme ? 

Toutes les réponses sont exactes. Les organismes pratiquant la photosynthèse sont capables de fixer, c'est-à-dire de stocker et retenir, d'exploiter, l'énergie lumineuse reçue du Soleil par la Terre. Aucune autre réaction dans le monde vivant ne permet cela. Sans cette réaction l'énergie solaire ne serait pas exploitée ! Pour cela, ils la convertissent en énergie chimique, sous forme de sucre (glucose).

Ce sucre est à la fois une source de matière mais également d'énergie car sa dégradation en fournit. Il est comme une forme de stockage de l'énergie lumineuse fournie par le Soleil. 

Les autres organismes, qui ne pratiquent pas la photosynthèse mais composent la biosphère autant que ceux qui la pratiquent, consomment ces derniers comme source de matière et d'énergie. C'est ainsi que l'énergie solaire, sous forme d'énergie chi

Question 4

Quels sont, parmi les suivants, les devenir possibles de la production primaire nette ? 

Elle va alimenter les réseaux trophiques.

Elle va être décomposée par les décomposeurs du sol. 

Elle va donner des combustibles fossiles.

Elle va permettre au végétal de réaliser ses activités cellulaires.

Se remémorer la définition de production primaire nette. 

La production primaire nette correspond à la part d'énergie chimique fournie par photosynthèse que l'organisme (exemple : plante) pratiquant la photosynthèse n'utilise pas via la respiration pour réaliser ses travaux cellulaires. 

Elle permet donc la croissance du végétal, c'est-à-dire la production de tissu qui peut être consommé par des consommateurs primaires. Sinon, à la mort du végétal, ces tissus seront décomposés par les décomposeurs primaires. Ou encore, dans de très rares cas (enfouissement, absence de dioxygène, de décomposeurs) ces tissus pourront donner, au terme d'un temps très longs (se comptant à l'échelle des temps géologiques) et de lentes transformations, des combustibles fossiles. 

Question 5

Si un lapin consomme 14 unités énergétiques de trèfle, en exploite 10 % et est ensuite consommé par un renard qui exploite 7 % de l'énergie potentielle apportée par ce lapin, combien d'unités énergétiques issues du trèfle sont-elles au final exploitées par le renard ? 

0,098 unités énergétiques exploitées par le renard sont issues du trèfle que le lapin avait consommé. 

9,8 unités énergétique exploitées par le renard sont issues du trèfle que le lapin avait consommé. 

1,4 unités énergétiques exploitées par le renard sont issues du trèfle que le lapin avait consommé.

Reprendre chaque donnée de l'énoncé. Il suffit d'appliquer à la quantité énergétique initiale les différents pourcentages donnés. Cela permet de déterminer, dans les 7 % d'énergie apportée par le lapin, la part issue du trèfle que ce même lapin avait consommé de son vivant. 

Le lapin consomme 14 unités énergétique de trèfle dont il exploite 10 %. Il exploite donc : $14 \times 0,1= 1,4$ unités énergétiques issues du trèfle. 

Il est ensuite consommé par un renard qui exploite 7 % de l'énergie potentielle apportée par le lapin. Cela veut dire proportionnellement qu'il n'exploite que 7 % de l'énergie issue du trèfle que le lapin avait consommé du son vivant. 

Ainsi le renard exploite $1,4 \times 0,07=0,098$ unités énergétiques issues du trèfle. 

Ce problème permet de se rendre compte des pertes d'énergie qui ont lieu d'un niveau trophique à l'autre.