L'énoncé
Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur le bilan radioactif terrestre global. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Comment définir l'albédo ?
Le taux de gaz à effet de serre émis par un gaz, c'est-à-dire le rapport entre le gaz produit et le gaz dégagé dans l'atmosphère.
Le pouvoir de chaleur émise par une surface, c'est-à-dire le rapport entre l'énergie emmagasinée et l'énergie rendue.
Le pouvoir réfléchissant d'une surface, c'est-à-dire le rapport de l'énergie lumineuse réfléchie à l'énergie lumineuse incidente.
Question 2
Quelles sont les deux composantes du bilan radiatif terrestre global sur lesquelles l'homme a un impact ?
L'énergie solaire reçue.
L'énergie renvoyée par albédo.
L'énergie non retenue par effet de serre.
Se remémorer l'opération du bilan radiatif terrestre global.
Les deux composantes du bilan radiatif global sur lesquelles l'homme a un impact sont l'énergie renvoyée par albédo, de par les surfaces qu'il crée (villes, trottoirs...) et diminue (disparition des banquises) ; et l'énergie non retenue par effet de serre, dont la valeur diminue du fait que l'homme augmente l'effet de serre en rejetant dans l'atmosphère des gaz à effet de serre.
Question 3
Quel est l'effet de la disparition des calottes glaciaires sur le bilan radiatif global terrestre ?
Cela entraîne un bilan radiatif qui tend à être positif.
Cela entraîne un bilan radiatif qui tend à être nul.
Cela entraîne un bilan radiatif qui tend à être négatif.
Quelle est la valeur de l'albédo d'une calotte glaciaire ?
Les calottes glaciaires et banquises sont des surfaces claires donc très réfléchissantes donc par définition à fort albédo. Lorsque leur surface diminue, cela entraîne que la Terre réfléchit en bilan moins d'énergie solaire. Elle est ainsi forcée à en absorber davantage.
Cela entraîne un bilan radiatif qui tend à être positif, car la part d'énergie renvoyée par albédo diminue. La surface terrestre se réchauffe.
Question 4
Quels sont les éléments à l'origine de l'énergie renvoyée vers l'espace par albédo ?
Les nuages atmosphériques.
Les surfaces terrestres.
Les gaz présents dans l'atmosphère.
Se remémorer son cours et la définition d'albédo.
Sur les 342 W.m-2 d'énergie solaire reçue, un peu moins d’un tiers, de l’ordre de 102 W.m-2 est réémis vers l’espace notamment grâce à l’albédo des nuages mais aussi des différentes surfaces terrestres. Cet albédo correspond à un renvoi direct de l’énergie.
Question 5
La Terre a connu dans son histoire des périodes de réchauffements et refroidissements climatiques. En quoi le réchauffement climatique auquel nous faisons actuellement face est pourtant inquiétant ?
Il est rapide.
Il est d'origine anthropique.
Il est important.
Se remémorer son cours et faire appel à ses connaissances de la situation climatique actuelle.
Ce qu'il y a d'inquiétant dans le réchauffement climatique auquel nous faisons face est qu'il est majoritairement d'origine anthropique, qu'il a lieu a une vitesse très rapide, et qu'il est important (la température augmente beaucoup).