L'énoncé
Cocher la ou les bonnes réponses.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Un pixel d'écran d'ordinateur est composé de 3 lumières, une rouge, une verte et une bleue, pouvant prendre chacun 256 intensités différentes.
Combien de couleur différentes est il possible de former?
256
11 256
203 459
16 777 216
En fonction de l'intensité de rouge, de vert et de bleu, chaque couleur sera différente. Si chaque lumière composant le pixel peut prendre 256 valeurs d'intensité, il y a donc $256 \times 256 \times 256=16 777 216$ couleurs possibles.
Question 2
On éclaire un filtre bleu et un filtre rouge en lumière blanche. Les deux filtres sont éclairés séparément mais positionnés de telle manière que la lumière en sortie soit confondue. Quelle est la couleur perçue ?
Jaune
Magenta
Cyan
Noir
Peu importe que ce soit des filtres, s'ils sont bleu et rouge c'est que la lumière en sortie est bleue et rouge. Par synthèse additive, R+B = magenta
Question 3
Les deux même filtres sont éclairés de lumière cyan. Quelle est la couleur perçue ?
Bleu
Noir
Vert
Jaune
Par synthèse soustractive :
- Le filtre rouge absorbe le cyan (sa couleur complémentaire).
- Le filtre bleu absorbe le vert et le rouge.
Ainsi, la lumière cyan ne passe pas par le filtre rouge et ce dernier apparait noir. Le filtre bleu absorbe le vert du cyan et seul le bleu passe.
La couleur perçu est donc bleue.
Question 4
Les pixels fonctionnent sur le principe de la synthèse additive : il contient trois cellules (1 rouge, 1 verte, 1 bleue) extrêmement proches, et l'association de ces couleurs permet de former plus de 16 millions de couleurs. Comment obtenir du noir avec un pixel ?
En allumant les cellules rouges, vertes et bleues à la même intensité.
En allumant les cellules rouges, vertes et bleues à l'intensité maximale.
En n'allumant aucune cellule.
En effet, en synthèse additive le noir correspond à l'absence de lumière.
Question 5
Ce graphique représente l'évolution de la sensibilité des différents cônes en fonction de la longueur d'onde. Parmi les différentes réponses, cocher celles qui sont justes.
Une lumière de longueur d'onde 450 nm est perçue bleue.
Une longueur d'onde de 540 nm correspond au maximum d'absorption des cônes verts. La couleur perçue est donc sa couleur complémentaire, le magenta.
Autour de 560 nm, la couleur perçue est le jaune.