Montrez que l’agriculture reste une activité structurante dans les espaces ruraux mais que la multifonctionnalité se développe. Illustrez les affirmations du texte sur les conflits d’usage par des exemples de votre choix.
L’analyse du document constitue le cœur de votre travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances.
Document 1 : Les agriculteurs dans le monde
Document 2 : La multifonctionnalité des espaces ruraux
Les espaces ruraux restent fortement marqués par la fonction agricole dans leur économie, leur société et leurs paysages. Pourtant, la multifonctionnalité tend à s'accentuer dans toutes les parties du monde. Elle se traduit d'abord par le fait que de plus en plus d'agriculteurs sont pluriactifs, exerçant une autre activité que l'agriculture. En Afrique subsaharienne, par exemple, en lien avec l'intensification des relations villes-campagnes, la demande en produits alimentaires pour ravitailler les villes a conduit les femmes à développer des activités de commerce alimentaire ou de transformation des produits de base, ce qui contribue à amener de nouvelles sources de revenus dans les campagnes. La multifonctionnalité des espaces ruraux se traduit également par le développement d'autres activités dans les campagnes – industries rurales, tourisme rural, etc. Les campagnes périurbaines constituent l'un des exemples de ces lieux de tensions, en raison de leur caractère multifonctionnel. En effet, ils accueillent au moins trois types de fonctions, entraînant des usages concurrents : une fonction économique de production (agriculture, éventuellement petite industrie), une fonction résidentielle et récréative (la campagne comme cadre de vie) et une fonction de conservation (protection de la biodiversité, du patrimoine naturel, culturel et paysager). Les usagers de l'espace rural sont alors multiples et s'opposent souvent sur l'utilisation de celui-ci, ayant chacun des visions différentes, voire opposées, de son développement.
Gonin et C. Quéva, Géographie des espaces ruraux, 2018