Cours Pouvoir et religions : des liens historiques traditionnels

Pouvoir et religions : des liens enracinés dans l'histoire

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Ces liens entre pouvoirs et religions sont des liens historiques, traditionnels : dès la plus haute Antiquité, le religieux et le politique sont mélangés. Les deux pouvoirs se confondent. Les États s’appuient sur la religion, les religions s’incarnent dans des États. Cela n’exclue pas des échanges entre ces différents États, ces différents pouvoirs religieux, notamment entre les empereurs chrétiens d’Occident, d’Orient mais aussi les califes musulmans. Ces échanges sont importants sur le plan diplomatique, sur le plan culturel et viennent s’opposer à la traditionnelle vision d’affrontement, de conflit. La grande problématique est celle des échanges par rapport aux conflits et de savoir comment s’explique la confusion du politique et du religieux mais aussi de comprendre sur quel type de géopolitique, conflit ou échanges cela débouche.

 

I. Des liens enracinés dans l’histoire

 

A. Depuis la plus haute Antiquité

Les hommes ont toujours eu besoin d’intermédiaires pour faire le lien entre eux et le sacré. Des pharaons d’&Eacut

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.