Fiche de cours
3) Construire le plan
- Parties, sous-parties et paragraphes : On n’écrit pas une dissertation tout d’une traite : on organise sa pensée en parties, ou plutôt, on consacre une partie à chaque grande idée. Ces grandes parties sont elles-mêmes divisées en sous-parties qui se suivent et se complètent pour soutenir une même thèse. Les parties sont censées découler les unes des autres. Il est aussi possible de diviser une sous-partie en paragraphes. Bien sûr, il est préférable de faire trois grandes parties, mais mieux vaut faire deux grandes parties correctes que d’en ajouter une troisième qui n’aurait aucun intérêt.
- Classement des arguments : Tu dois normalement trier tes arguments par ordre d’importance. Il s’agit d’aller du moins au plus important. En effet, il est stratégique de terminer par l’argument le plus pertinent afin de laisser la meilleure impression possible. « Le meilleur pour la fin. »
- Le plan dialectique : La plupart des plans sont dits dialectiques. Dans un plan dialectique, il s’agit dans une première partie, de développer le point de vue exprimé par le sujet. La deuxième partie nuance ou conteste ce point de vue