Cours Outils d'analyse du roman

Le point de vue

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Un narrateur qui raconte une histoire peut choisir de le faire selon plusieurs points de vue.

 

I. Le point de vue omniscient

 

En latin, omni signifie « tout », -scient veut dire « celui qui sait ». Omniscient signifie donc « celui qui sait tout ». Le point de vue omniscient est ainsi celui d’un narrateur qui sait tous des personnages, et parfois même en sait plus que les personnages eux-mêmes : il connait leur passé, leur avenir, leurs pensées et leurs secrets les plus intimes.

Si le narrateur est omniscient, le narrateur va toujours parler de ses personnages à la troisième personne. Le narrateur en effet ne peut pas être un personnage de l’histoire. Un narrateur omniscient donne l’impression que les personnages sont comme des pantins manipulés par le destin.

 

II. Le point de vue interne

 

Le point de vue interne est nécessairement celui d’un personnage de l’histoire. La narration peut alors se faire soit à la première personne, soit à la troisi&eg

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.