L'énoncé
Trouver la ou les bonnes réponses
Tu as obtenu le score de
Question 1
Qu'est ce que la prose poétique ?
Des vers de longueur variable et qui ne riment pas entre eux.
Des phrases organisées en versets.
Des phrases de longueur variable qui riment.
Des vers libres.
Question 2
Dans cet extrait du Dons des fées tiré du Spleen de Paris de Baudelaire, quelle est l'assonance ?
Les pauvres Fées étaient très-affairées ; car la foule des solliciteurs était grande, et le monde intermédiaire, placé entre l'homme et Dieu, est soumis comme nous à la terrible loi du Temps et de son infinie postérité, les Jours, les Heures, les Minutes, les Secondes.
Assonance en -o.
Assonance en -é.
Assonance en -i.
Assonance en -a.
Les pauvres Fées étaient très-affairées ; car la foule des solliciteurs était grande, et le monde intermédiaire, placé entre l'homme et Dieu, est soumis comme nous à la terrible loi du Temps et de son infinie postérité, les Jours, les Heures, les Minutes, les Secondes.
Question 3
En quoi ce texte en prose est-il poétique ?
Il était nuit. Ce furent d'abord, - ainsi j'ai vu, ainsi je raconte, - une abbaye aux murailles lézardées par la lune, - une forêt percée de sentiers tortueux, - et le Morimont(*) grouillant de capes et de chapeaux.
Ce furent ensuite, - ainsi j'ai entendu, ainsi je raconte, - le glas funèbre d'une cloche auquel répondaient les sanglots funèbres d'une cellule, - des cris plaintifs et des rires féroces dont frissonnait chaque fleur le long d'une ramée, - et les prières bourdonnantes des pénitents noirs qui accompagnent un criminel au supplice.
Ce furent enfin, - ainsi s'acheva le rêve, ainsi je raconte, - un moine qui expirait couché dans la cendre des agonisants, - une jeune fille qui se débattait pendue aux branches d'un chêne, - et moi que le bourreau liait échevelé sur les rayons de la roue.
Dom Augustin, le prieur défunt, aura, en habit de cordelier, les honneurs de la chapelle ardente; et Marguerite, que son amant a tuée, sera ensevelie dans sa blanche robe d'innocence, entre quatre cierges de cire.
Mais moi, la barre du bourreau s'était, au premier coup, brisée comme un verre, les torches des pénitents noirs s'étaient éteintes sous des torrents de pluie, la foule s'était écoulée avec les ruisseaux débordés et rapides, - et je poursuivais d'autres songes vers le réveil.
Le rêve, Gaspard de la nuit, Aloysius Bertrand, 1908
Grâce à la ponctuation, aux tirets.
Grâce à l'organisation en versets.
Grâce à la répétition de "ce furent", "ainsi je raconte"
Grâce au registre lyrique.
Question 4
Quelle figure de style est présente dans cet extrait d'Une hémisphère dans une chevelure, tiré du Spleen de Paris de Baudelaire ?
Dans l'océan de ta chevelure, j'entrevois un port fourmillant de chants mélancoliques, d'hommes vigoureux de toutes nations et de navires de toutes formes découpant leurs architectures fines et compliquées sur un ciel immense où se prélasse l'éternelle chaleur.
Une métaphore filée.
Une allégorie.
Une gradation.
Un oxymore.
Question 5
Quelle figure de style apparait plusieurs fois dans cette phrase tirée d'une Saison en Enfer de Rimbaud ?
"J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."
Une métonymie.
Une métaphore.
Un oxymore.
Une comparaison.
Question 6
De quels recueils Rimbaud est-il l'auteur ?
Les Illuminations
Le Spleen de Paris
Petits Poèmes en prose
Une Saison en enfer
Les deux autres recueils sont de Baudelaire.
Question 7
À quel type de romantisme appartient cet extrait du poème en prose Ondine, tiré du recueil Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand ?
— « Écoute ! — Écoute ! — C’est moi, c’est Ondine qui frôle de ces gouttes d’eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi.
» Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l’air.
Le romantisme noir.
Le romantisme conservateur.
Le romantisme troubadour.
Question 8
Quels procédés poétiques explique Rimbaud ?
J'inventai la couleur des voyelles ! - A noir, E blanc, I rouge, O bleu, U vert. - Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et avec des rythmes instinctifs, je me flattai d'inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens. Je réservais la traduction.
Extrait d'Une saison en enfer, Rimbaud, 1873
Il explique comment il crée des sonorités.
Il explique comment il crée des images poétiques.
Il explique comment il crée des rythmes.
Question 9
Cet extrait est-il en vers libres, ou en prose poétique ?
Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin
Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine
Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes
La religion seule est restée toute neuve la religion
Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation
En vers libres.
En prose poétique.
Question 10
Quelle est la cadence de cet extrait ?
A moi. L'histoire d'une de mes folies. Depuis longtemps, je me ventais de posséder tous les paysages possibles, et trouvais dérisoires les célébrités de la peinture et de la poésie modernes.
Une Saison en enfer, Rimbaud, 1873
Cadence mineure.
Cadence majeure.