Cours Outils d'analyse du genre argumentatif

Convaincre : raisonnements déductif & inductif

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Thèse

 

Le principe d’un texte argumentatif, est qu’il contient une thèse. Une thèse, c’est simplement une idée qu’on défend. Par exemple, « je voudrais sortir avec mes amis » est une thèse que l’on pourrait défendre vis-à-vis d’autres interlocuteurs. Pour défendre cette thèse, on peut utiliser plusieurs moyens comme convaincre ou persuader.

 

II. Convaincre

 

A. Définition

Convaincre son interlocuteur, c’est le faire adhérer à sa thèse, à l’idée qu’on défend, non pas en s’adressant à ses sentiments, à sa sensibilité, mais en s’adressant à sa raison. On utilise des arguments rationnels pour convaincre. Par exemple, un argument rationnel pour défendre la thèse « je voudrais sortir avec mes amis » serait « car j’ai 17 ans, je suis assez mature pour pouvoir sortir ». Cet argument ne fait pas appel à la sensibilité de l’interlocuteur, mais à sa raison.

 

B. Comment convaincre ?<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.