Cours Les déclinaisons

Les déclinaisons expliquées - Partie 1

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Rappel : les fonctions en français

 

- Sujet

- COD

- COI

Exemple : « Tu as offert un portable à ta sœur. » Tu (sujet) as offert un portable (COD) à ta sœur (COI).

Il est facile d'identifier le sujet. On se pose la question : « Qui fait l'action ? » C'est « tu » : le sujet. On a ensuite deux éléments : « un portable » et « à ta sœur ». Pour savoir s'il s'agit d'un COD ou d'un COI, on se pose la question s'il s'agit d'une complément d'objet direct (COD) ou indirect (COI). 

Lorsqu'on cherche la réponse à la question « quoi ? » ou « qui ? », « un portable » est la réponse à une question directe, cela signifie que « un portable » est ici un objet direct.

En revanche, le dernier élément ici, « à ta sœur », répond à la question indirecte « À qui ? ». On a aussi des COI qui répondent à la question : « À quoi ?, De qui ?, De quoi ? », par exemple. Dès qu'on passe par cette préposition, c'est comme un détour : le chemin devient indirect. « À ta sœur » est donc un COI. Le COI est souve

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.