L'énoncé
Un QCM pour tester ses connaissances sur la reproduction asexuée. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Qu'est-ce que la reproduction asexuée ?
C'est le fait pour un individu de se reproduire, c'est-à-dire de fournir une descendance, sans que ce phénomène ne passe par la formation de cellules reproductrices ni par une étape de fécondation.
C'est le fait pour un individu de se reproduire tout seul, c'est-à-dire de fournir une descendance dont il est le seul parent. Pour cela, il féconde lui-même ses cellules reproductrices (autofécondation).
C'est le fait pour un individu de se reproduire, c'est-à-dire de fournir une descendance, via la production de cellules reproductrices, qui croisées à celles d'un autre individu, permettent la formation d'un nouvel être vivant.
Question 2
Comment un fraisier pratique-t-il la reproduction asexuée?
Par l'intermédiaire de ses fleurs hermaphrodites qui s'auto-fécondent : les graines formées génèrent de nouveaux individus sans que la présence d'un autre fraisier n'ait été requise.
Par l'intermédiaire de ses stolons, des tiges verticales rampantes qui peuvent se scinder et donner naissance à de nouveaux pieds, identiques au pied de départ.
Par l'intermédiaire de ses racines, aussi appelées rhizomes, qui s'étendent sous terre et forment de nouvelles pousses aériennes, identiques au pied de départ.
Une levure est un organisme unicellulaire : elle n'est composée que d'une seule cellule !
Question 3
En ce qui concerne le bourgeonnement chez les levures, de quelle forme de reproduction asexuée s'agit-il ?
Il s'agit pour la levure de se séparer de l'une de ses cellules qui ensuite va se multiplier jusqu'à donner une autre levure, identique à la levure mère.
Il s'agit pour une levure de se diviser en deux levures filles, identiques à la levure mère.
Par son biais, une seule levure peut générer toute une population de levures ! Celles-ci seront toutes identiques à la levure mère.
Une levure est un organisme unicellulaire: elle n'est composée que d'une seule cellule!
Question 4
La reproduction asexuée est une reproduction permettant d'obtenir des clones : cette identité est due à la mitose. Qu'est-ce que la mitose ?
La mitose est une division cellulaire. Une cellule mère portant des chromosomes dupliqués, c'est-à-dire à deux chromatides, se sépare en deux cellules filles qui récupèrent chacune une chromatide de chacun de ces chromosomes. On obtient ainsi deux cellules filles identiques à la mère.
La mitose est une division cellulaire. Une cellule mère portant des chromosomes dupliqués, c'est-à-dire à deux chromatines, se sépare en deux cellules filles qui récupèrent chacune une chromatine de chacun de ces chromosomes. On obtient ainsi deux cellules filles identiques à la mère.
La mitose est une division cellulaire. Les chromosomes homologues se regroupent au sein de la cellule mère : quand elle se scinde, un lot part dans chaque cellule fille. Ensuite au sein de chaque cellule fille, chaque chromosome se duplique afin de redonner son homologue. On obtient deux cellules filles contenant le même nombre de chromosomes que la mère.
Les chromosomes homologues sont les chromosomes qui se regroupent par paire et qui portent les mêmes gènes. Sur un caryotype par exemple, les chromosomes sont rangés par paire d'homologues.
Question 5
Dans le cadre de la reproduction asexuée, on parle d'identité entre le parent et sa descendance. Par quoi cette identité se traduit-elle ?
Du parent au descendant, le caryotype (ensemble des chromosomes) est conservé. Parent et descendant possèdent strictement la même information génétique.
Du parent au descendant, le phénotype (apparence) est conservé, uniquement à l'échelle de l'individu cependant (organes, cellules pouvant présenter des aspects différents).
Du parent au descendant, le phénotype (apparence) est conservé, ce à toutes les échelles (de l'individu, des cellules, des molécules).