L'énoncé
Remplir le QCM suivant pour vérifier ses connaissances sur le cœur et la circulation sanguine. Selon les questions, plusieurs réponses sont possibles.
Tu as obtenu le score de
Question 1
Qu'est-ce que le système circulatoire ?
Un autre terme pour désigner le système cardio-vasculaire.
C'est un système qui comprend nos poumons, bronches et trachée et permet la circulation de l'air dans l'organisme.
C'est un système qui comprend le coeur, et l'ensemble des vaisseaux qui parcourent notre corps et permet la circulation du sang dans l'organisme.
Question 2
Quels sont les différents types de vaisseaux qui constituent, avec le coeur, le système circulatoire ?
Les artères (menant le sang du coeur aux organes), les veines, (menant le sang des organes au coeur) et les capillaires.
Les artères (menant le sang des organes au coeur), les veines, (menant le sang du coeur aux organes) et les capillaires.
Question 3
Pourquoi dit-on du système circulatoire qu'il est un système fermé ?
Car c'est un système qui n'échange pas avec l'extérieur de l'organisme, ou les autres systèmes du corps.
Car c'est un système clos, dont les éléments se trouvent les uns à la suite des autres et forment une boucle.
Question 4
Le coeur est l'organe central de ce système dont il est le moteur : quelle est son anatomie ?
Il s'agit d'un muscle plein en quatre parties (2 ventricules, 2 oreillettes), qui se contracte en rythme de manière à faire entrer le sang en mouvement depuis les artères jusqu'aux organes puis veines puis poumons et ainsi de suite.
Il s'agit d'un muscle creux comprenant quatre poches (2 ventricules, 2 oreillettes), qui fonctionne comme une pompe en accumulant le sang qu'il éjecte ensuite par les artères aux organes puis veines par lesquelles le sang enfin lui revient.
Question 5
Que permet la circulation sanguine ?
La circulation permet d'approvisionner les organes en dioxyde de carbone et de les débarrasser du dioxygène qu'ils ont accumulé par la respiration. Les autres échanges sont assurés par d'autres organes comme ceux du tube digestif par exemple.
La circulation permet entre autres d'approvisionner l'ensemble des organes, en nutriments et dioxygène par exemple, et de prendre leurs déchets (dioxyde de carbone par exemple) pour les évacuer ailleurs.