Cet ouvrage est un roman autobiographique.
Ce n’est donc pas une autobiographie dans laquelle Colette dit la vérité. Mais l’écrivaine s’inspire de sa vie pour écrire. Elle va par exemple écrire sur sa mère mais lui donner une image qui ne reflète pas tout à fait la vérité.
• Publication en 1930
• Colette (1849-1954) est à mi-carrière quand elle écrit Sido.
Sidonie-Gabrielle Colette, romancière, artiste de music-hall, connue pour son cycle romanesque avec :
• Claudine à l’école (le personnage principal s’appelle Claudine, on la suit de son enfance à son divorce) ;
• Le Blé en herbe (relation d’une femme avec un homme plus jeune) ;
• Chéri.
Ce roman s’inscrit dans le mouvement littéraire du réalisme, car Colette retranscrit la réalité. Pourtant, Colette ne se définissait pas comme réaliste. Sido est aussi un récit très poétique.
Colette explore ses souvenirs d’enfance en traçant le portrait des principales figures de sa famille : sa mère, son père surnommé « le capitaine », ses frères et sa sœur appelés « les sauvages ». Sidonie est le prénom de la mère de Colette, une femme libre qui s’est remariée avec son père, un militaire à la retraite. Colette montre la tendresse entre ses parents, et le caractère fort de sa mère.
Dans Les Vrilles de la vigne, elle adresse un chant d’amour à sa bien-aimée. Ce n’est pas un récit. Colette raconte son amour pour Missy, sa maîtresse, avec qui elle a vécu en concubinage.
« Tu es un miracle de gentillesse et de fadeur ! »
Film Colette (2018) de Wash Westmoreland.
