Nous sommes actuellement témoins d’un bouleversement du climat. On parle d’un réchauffement de l’ensemble de la planète mais aussi d’ouragans, de tempêtes, de sécheresses, de vagues de froid, etc., qui vont arriver de plus en plus fréquemment dans les années à venir.
La température a augmenté d’environ 1°C depuis le XIXe siècle et on sait qu’elle va continuer à augmenter d’ici 2100 d’au moins 1°C et jusqu’à 6°C. Cela peut avoir les deux conséquences suivantes.
Le niveau de la mer va augmenter car toutes les glaces à la surface de la Terre vont fondre et il y aura davantage d’eau dans les océans. On considère qu’il n’y aura plus aucun glacier d’ici 2100 à cause de ce réchauffement. Ce niveau de la mer a déjà augmenté d’environ 18 cm depuis les années 1870 et d’ici 2100, il pourrait augmenter de 70 cm en moyenne.
Cette augmentation présente un danger de submersion : l’eau va gagner sur la terre et certaines régions du monde vont être inondées. Par exemple, dans le cas du delta du Nil en Égypte, selon les différents scénarios, l’eau va submerger des terres fertiles très peuplées. Il y aura donc une réduction de la surface de l’Égypte et des populations vont devoir se déplacer pour aller vivre ailleurs, ce qui aura des conséquences économiques et humaines.
La qualité de l’eau va également se dégrader. L’océan absorbe le CO2 et comme il y en a de plus en plus dans l’atmosphère, l'eau sera de plus en plus acide. Cela posera des problèmes de santé publique : l’accès à l’eau potable sera plus difficile ce qui peut engendrer des conflits à l’échelle mondiale.
Les phénomènes climatiques extrêmes, notamment les ouragans, les sécheresses, etc., devraient être de plus en plus fréquents et dangereux pour les populations humaines et toutes les espèces vivantes. Cela aura également un impact sur l’activité agricole. Les terres seront détériorées par ces phénomènes et donc la production agricole va diminuer puisque les cultures seront dégradées. Il pourrait donc y avoir des famines et cela pourra générer des conflits à l’échelle mondiale.
Ces bouleversements climatiques liés à un réchauffement important et inévitable de la planète vont avoir un impact inéluctable sur la population humaine et l’ensemble de la biodiversité. Si on ne peut pas empêcher ce réchauffement à l’heure actuelle, on peut essayer de le limiter car moins la température augmentera, moins les conséquences seront graves.