Extraits de textes pour la préparation à l'oral

 

« Elle me parut si charmante que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d'attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport. J'avais le défaut d'être excessivement timide et facile à déconcerter ; mais loin d'être arrêté alors par cette faiblesse, je m'avançai vers la maîtresse de mon cœur. Quoiqu'elle fût encore moins âgée que moi, elle reçut mes politesses sans paraître embarrassée. »

=> Récit d’un coup de foudre fatal. Le chevalier des Grieux ne s’est jamais projeté dans la rencontre amoureuse, c’est la rencontre avec Manon qui lui fait prendre conscience que ça peut l’intéresser. En tant que futur chevalier de Malte, il est dans des valeurs de modérations, de mesure. D’un coup, il se retrouve en extase (coup de foudre). Portrait moral du personnage. Malgré sa timidité, il s’approche d’elle et elle semble contente.

 

« Je m'aperçus dès le point du jour, en touchant ses mains, qu'elle les avait froides et tremblantes. Je les approchai de mon sein, pour les échauffer. Elle sentit ce mouvement, et, faisant un effort pour saisir les miennes, elle me dit, d'une voix faible, qu'elle se croyait à sa dernière heure. Je ne pris d'abord ce discours que pour un langage ordinaire dans l'infortune, et je n'y répondis que par les tendres consolations de l'amour. Mais, ses soupirs fréquents, son silence à mes interrogations, le serrement de ses mains, dans lesquelles elle continuait de tenir les miennes me firent connaître que la fin de ses malheurs approchait. »

=> Récit d’une agonie sensible. Il s’agit de la dernière fois où ils sont ensemble, Manon est en train de mourir à côté du chevalier qui essaie de la réchauffer. Lui ne comprend pas, il ne veut pas y croire puis finalement il comprend lors de l’agonie (avant la mort) de Manon. Il y a beaucoup d’émotions qui se traduisent via le corps et qui marquent la fin de l’histoire entre les deux personnages.


La peau de chagrin, Balzac
La peau de chagrin, Balzac
Sido suivi de Les vrilles de la vigne, Colette
Sido suivi de Les vrilles de la vigne, Colette
Réalisme et naturalisme
Réalisme et naturalisme