Les États-Unis ont un rôle majeur dans la mondialisation : c’est la première puissance mondiale.

 

I. Une puissance culturelle

 

A. Quelles cultures ?

- Une culture cinématographique : les films américains, par le biais des studios d’Hollywood, comme par exemple Avatar, sont diffusés dans le monde.

- Une culture culinaire : notamment la culture des fast food (restauration rapide) grâce à des entreprises comme MacDonald ou Burger King, mais également les boissons (Coca-Cola est connu dans le monde entier).

- Une culture vestimentaire : les jeans viennent des États-Unis.

 

B. La diffusion de la culture américaine

Les États-Unis diffusent leur culture au niveau mondial sans utiliser la force : c’est le soft power. Cette culture se diffuse à travers des médias et des firmes transnationales (ou FTN).

 

II. Une puissance économique et financière

 

A. Un rôle dominant au sein de l’ALENA

L’ALENA est un accord de libre-échange passé avec d’autres États : le Canada, au nord des États-Unis, et le Mexique, au sud. Cet accord permet de faciliter les échanges de marchandises entre ces pays. Les États-Unis dominent cet accord économique.

 

B. L’importance des FTN américaines

Les FTN américaines permettent de diffuser la culture alimentaire et vestimentaire des États-Unis. Ces firmes sont très connues : Nike, MacDonald, Coca-Cola, etc. Elle ont leurs sièges sociaux dans les grandes métropoles des États-Unis. Au niveau mondial, sur les 100 premières FTN, 35 sont américaines.

 

C. La première bourse mondiale : New-York

La première bourse mondiale se situe dans le quartier de Wall Street, à New York. Un peu plus au nord des États-Unis, la bourse de Chicago est également une bourse très importante au niveau mondial. (La deuxième bourse mondiale, quant à elle, est la bourse de Tokyo, au Japon). C’est dans ces bourses que sont fixés les cours mondiaux des produits, c’est-à-dire leur prix.

 

D. L’agriculture

Les États-Unis ont un rôle agricole majeur. La viande et le blé sont exploités dans les grandes plaines des États-Unis et exportés partout dans le monde. Il s’agit d’une agriculture productiviste et intensive (comme en Europe occidentale).

 

III. Une puissance diplomatique et militaire

 

A. Le rôle des États-Unis à l’ONU et à l’OTAN

Les États-Unis ont un rôle majeur aux Nations unies (ONU), une organisation internationale créée en 1945 dans le but d’éviter les conflits et aider les populations victimes de guerres. Les États-Unis possèdent un droit de veto au conseil de sécurité de l’ONU, un privilège important.

Les États-Unis ont également un rôle important au sein de l’OTAN, c’est-à-dire le traité de l’Atlantique nord, une association d’ordre politique et militaire dans laquelle les États-Unis participent activement.

 

B. Le hard power

Les États-Unis affirment également leur hard power à travers des interventions militaires extérieures comme en Afghanistan ou en Irak. Lors de ces interventions, les États-Unis déploient une grande partie de leurs forces armées, qu’elles soient maritimes, aériennes ou terrestres.

Les États-Unis possèdent une force de frappe extrêmement importante et ils ont d’ailleurs le budget militaire le plus élevé au monde.

 

Conclusion

 

Ces trois éléments de puissance : culturelle, économique et financière, diplomatique et militaire, démontrent que les États-Unis sont une puissance mondiale, totalement intégrée à la mondialisation (comme les pays des deux autres pôles de la Triade).


Les causes de la Révolution française
Les causes de la Révolution française
Les Lumières
Les Lumières
Mers et océans : des espaces au coeur de la mondialisation
Mers et océans : des espaces au coeur de la mondialisation