Résumé pour l’écrit

 

Genre

Roman

 

Date de parution

XIXe siècle (publication 1831)

 

Auteur

Honoré de Balzac (1799-1850), romancier, journaliste et critique littéraire, a marqué le XIXe siècle avec son chef-d’œuvre La Comédie humaine, cycle romanesque de 90 livres avec des personnages récurrents (ex : Rastignac). 

Honoré de Balzac a composé des romans d’inspiration philosophique, comme Le Chef-d’œuvre inconnu ou La Peau de chagrin.

La Comédie humaine dépeint les différentes couches de la société de son temps ; les titres les plus connus en sont Le Père Goriot (1835), Le lys dans la vallée (1835) et Eugénie Grandet (1833).

 

Mouvement

L’œuvre d’Honoré de Balzac s’inscrit majoritairement dans le courant littéraire du réalisme. Honoré de Balzac est un chef de file du réalisme. Ce courant s’oppose au mouvement romantique qui domine la production artistique dans la première moitié du XIXe siècle. Alors que le romantisme exalte les grands sentiments et recherche l’héroïsme en toutes circonstances, le réalisme s’attache à peindre la réalité dans ce qu’elle a de plus varié mais aussi de plus sordide. L’individu est considéré dans son rapport à la société et est vu comme en grande partie déterminé dans ses actions par des facteurs qui lui sont extérieurs.

 

Registre

Balzac emprunte au registre fantastique pour La Peau de chagrin. Il a écrit très peu de récits fantastiques. Dans un récit fantastique, les personnages évoluent dans un environnement réaliste, puis on bascule dans le surnaturel, soit brutalement, soit petit à petit. On ne sait pas toujours si on est dans la folie ou le rêve.

 

Intrigue

Raphaël de Valentin, après avoir perdu son dernier sou au jeu, a l’intention de se suicider. Il entre par hasard chez un antiquaire, où un vieil homme lui montre alors une « peau de chagrin » ayant le pouvoir d’exaucer tous les vœux de son propriétaire. En lui remettant la peau, le vieillard avertit le jeune homme : chaque désir exaucé fera diminuer la taille de cette peau, symbole de sa vie. Raphaël de Valentin va finir par se couper du monde pour ne plus rien désirer.

 

Moments clés

Achat de la peau dans la boutique ; réclusion du personnage chez lui à la fin. 

 

Citation

« Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m’appartiendra »

 

Bonus

Une intrigue similaire dans Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde et dans Faust de Goethe.

 


Manon Lescaut, Abbé Prévost
Manon Lescaut, Abbé Prévost
Sido suivi de Les vrilles de la vigne, Colette
Sido suivi de Les vrilles de la vigne, Colette
Les écritures de soi
Les écritures de soi