La force gravitationnelle est une force universelle : elle s’applique partout dans l’Univers. Elle s’applique entre tous corps massiques. Entre tous corps massiques, il y a une force d’attraction. Chez soi, devant un bureau, le bureau nous attire et on attire le bureau. La Terre nous attire et c’est pour cela que l’on reste à sa surface ! Bizarrement, on attire aussi la Terre.

 

I. La force gravitationnelle

 

Pour simplifier le problème, on ne représente que deux corps : A et B.

 

force-grav

 

Chacun possède une masse : $m_A$ pour A et $m_B$ pour B. Ils ont une distance $AB$ entre eux. On a représenté en gris l’axe qui relie $A$ et $B.$ Les forces vont aller selon cet axe.

La force de $A$ sur $B$ est dirigée vers $A$ et se trouve le long de le ligne grise.

De même pour la force de $B$ sur $A,$ elle est dirigée vers $B.$

On a représenté deux autres vecteurs, ce sont des vecteurs unitaires. On a $\overrightarrow{u_{AB}}$ le vecteur unitaire qui se déplace de $A$ vers $B.$ C’est un vecteur donc il a une direction et un sens. Ce qui est particulier avec ce vecteur, c’est que sa norme vaut 1.

De même pour $\overrightarrow{u_{BA}}$ le vecteur de $B$ vers $A.$ Seul le sens est différent ici.

Cette force d’attraction entre $A$ et $B$ et entre $B$ et $A$ vaut : $F_{A/B} = F_{B/A}=\dfrac{G\times m_A\times m_B}{AB^2}$.

$G$ est la constante gravitationnelle donc elle a toujours la même valeur. Elle vaut 6,67.10-11 S.I. Les masses sont en kilogramme et les distances en mètre. Attention aux conversions !

 

Remarque 

Puisque les forces sont opposées en sens mais leur intensité est identique, on voit que les vecteurs mesurent aussi la même taille, alors on a : $\overrightarrow{F_{A/B}}=-\overrightarrow{F_{B/A}}$.

On a aussi la relation : $\overrightarrow{F_{A/B}} = F_{A/B}\times \overrightarrow{u_{BA}}$.

Par rapport à la norme de la force, le vecteur unitaire n’apporte rien puisqu’il est égal à 1. Donc, il est présent pour dire que la force d’attraction de $A$ sur $B$ est dirigée par le vecteur unitaire $\overrightarrow{u_{BA}}$.

Comme $\overrightarrow{u_{BA}} = -\overrightarrow{u_{AB}}$, on peut remplacer dans la formule et obtenir : $\overrightarrow{F_{A/B}} = -F_{A/B}\times \overrightarrow{u_{AB}}$.

En exercice, on peut demander de calculer la force qui s’exerce entre deux corps.

 

II. Exemple de la Terre et de la Lune. 

 

La Lune subit à tout moment une force exercée par la Terre, elle tourne autour de la Terre.

On connaît quelques valeurs : la masse de la Terre $M_T$ (5,97.1024 kg), la masse de la Lune $M_L$(7,34.1022 kg) et la distance entre le centre de la Terre et celui de la lune (TL = 3,8.105 km). En vérité, la trajectoire n’est pas tout à fait circulaire mais un peu elliptique et donc parfois la Lune et plus proche de la Terre ou plus éloignée. La distance donnée ici est une moyenne.

 

force-grav2

 

On calcule l’intensité de la force d’attraction  :

$F_{T/L} = G\times \dfrac{M_T\times M_L}{TL^2}= \dfrac{6,67.10^{-11}\times 5,97.10^{24}\times 7,34.10^{22}}{(3,8.10^5.10^3)^2}\approx 2,0.10^{20}N$.

Lorsqu’on a une sphère homogène, on va la réduire au niveau de son centre. Donc on prend toujours les distances entre les deux centres. Attention à bien mettre la distance en mètres et non en kilomètres. On multiplie par 1 000 (103). Les points correspondent aux multiplications. Il faut aussi regarder le nombre de chiffres significatifs à indiquer dans le résultat. On prend toujours le nombre le plus petit de chiffres significatifs dans le calcul : ici c’est deux chiffres significatifs.


Le vecteur vitesse
Le vecteur vitesse
Le principe d'inertie
Le principe d'inertie
La force gravitationnelle
La force gravitationnelle