3) Construire le plan

- Parties, sous-parties et paragraphes : On n’écrit pas une dissertation tout d’une traite : on organise sa pensée en parties, ou plutôt, on consacre une partie à chaque grande idée. Ces grandes parties sont elles-mêmes divisées en sous-parties qui se suivent et se complètent pour soutenir une même thèse. Les parties sont censées découler les unes des autres. Il est aussi possible de diviser une sous-partie en paragraphes. Bien sûr, il est préférable de faire trois grandes parties, mais mieux vaut faire deux grandes parties correctes que d’en ajouter une troisième qui n’aurait aucun intérêt.

- Classement des arguments : Tu dois normalement trier tes arguments par ordre d’importance. Il s’agit d’aller du moins au plus important. En effet, il est stratégique de terminer par l’argument le plus pertinent afin de laisser la meilleure impression possible. « Le meilleur pour la fin. »

- Le plan dialectique : La plupart des plans sont dits dialectiques. Dans un plan dialectique, il s’agit dans une première partie, de développer le point de vue exprimé par le sujet. La deuxième partie nuance ou conteste ce point de vue en montrant ses limites. La troisième partie est censée dépasser le sujet, soit en proposant une opinion personnelle, soit en réconciliant les points de vue opposés, ou en posant autrement le problème.

- Le plan explicatif : De rares sujets appellent un plan explicatif : il s’agit alors de développer dans les trois parties, soit une thèse proposée qui n’appellerait aucune contestation, soit d’expliquer un point de vue ou un domaine littéraire.

- Aspect formel : N’oublie pas l’alinéa de deux carreaux à chaque fois que tu reviens à la ligne. D’autre part, il est préférable de sauter deux lignes après l’introduction et avant la conclusion, ainsi qu’entre chaque grande partie et ne sauter qu’une ligne entre chaque sous-partie. L’aspect formel peut paraître dérisoire, mais au contraire, une copie aérée et bien présentée est non seulement plus agréable à lire mais surtout rend immédiatement visible la structuration de la pensée. Le correcteur y sera sensible. Par convention, on utilise dans la dissertation, et bien que s’agissant d’idées personnelles, le pronom « on » ou « nous », et l’on s’abstient de dire « je » ou « moi, je », par forme de modestie ou de politesse.

 

Schéma de présentation :

Introduction
Saute deux lignes

I) 1ère grande partie

1) 1ère sous-partie
- §) 1er paragraphe
- §) 2e paragraphe
Saute une ligne

2) 2e sous-partie
Saute une ligne

3) 3e sous-partie
Saute deux lignes

II) 2e grande partie
Idem

III) 3e grande partie
Idem
Saute deux lignes

Conclusion


La négation
La négation
Réalisme et naturalisme
Réalisme et naturalisme
Le classicisme
Le classicisme