I. Le système musculaire

 

Pour faire un mouvement, il faut contracter un ou des muscles, mais cela ne se fait pas tout seul dans le corps. Le système musculaire est l’ensemble des muscles du corps. Un certain nombre de systèmes, c’est-à-dire d’ensemble d’organes collaborent pour nous permettre de réaliser nos mouvements.

 

II. Collaboration de différents systèmes

 

Le système nerveux comprend notamment le cerveau et la moelle épinière. Ceux-ci vont donner des ordres qui vont être véhiculés dans tout le corps pour aller dire aux muscles de se contacter.

Le système respiratoire est composé des poumons et des organes qui les entourent, il permet un approvisionnement en dioxygène (O2). Il permet également d’éliminer le dioxyde de carbone (CO2) qui est un déchet.

Le système digestif est lié à notre alimentation. Celle-ci permet de s’approvisionner en nutriments que l’on obtient par digestion de nos aliments. Ensemble, les nutriments et le dioxygène permettent de produire de l’énergie.

Le système circulatoire, aussi appelé système cardio-vasculaire, formé par le cœur et les vaisseaux, permet de mettre le sang en mouvement et donc de distribuer l’énergie dans tout l’organisme.

 

Conclusion

 

Au final, il y a un ordre nerveux, un approvisionnement en dioxygène et en nutriments qui permettent aux muscles de produire de l’énergie. Lorsque cette énergie est produite, le muscle va pouvoir se contracter et réaliser son mouvement.

© lesbonsprofs – Tous droits réservés

La respiration : les échanges gazeux respiratoires
La respiration : les échanges gazeux respiratoires
Le cœur et la circulation sanguine
Le cœur et la circulation sanguine
Pourquoi avons-nous besoin de manger ?
Pourquoi avons-nous besoin de manger ?