Cours Dénotation et connotation, implicite, termes évaluatifs

Dénotation et connotation, implicite et explicite

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Dénotation

 

Le sens dénoté d’un mot est sa signification première donnée par le dictionnaire. Par exemple, dans le dictionnaire on trouve que le rouge est une couleur primaire.

 

II. Connotation

 

Le sens connoté d’un mot est sa signification dérivée, affective et personnelle, qui s’ajoute au sens premier. Par exemple, le rouge peut évoquer par association d’idées et selon le contexte soit la passion amoureuse, la violence, le sang ou l’interdiction. Par exemple, dans ce vers de Nerval, « mon front est rouge encore du baiser de la reine », le mot « rouge » associé au mot « baiser » évoque par connotation la passion, l’émotion.

Attention : il faut garder à l’esprit que la connotation dépend du contexte. Par exemple, la connotation du blanc dépend du contexte socio-culturel. En Occident, le blanc est la couleur du mariage mais en Orient, c’est la couleur du deuil.

 

III. Explicite

 

Un énoncé explicite

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.