Cours Les GN compléments circonstanciels de condition et de concession

Les GN compléments circonstanciels de condition et de concession

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Un groupe nominal complément circonstanciel de condition et de concession (GN CC), est avant toute chose un groupe de mots dont le noyau est un nom. Par exemple, dans l’exemple « je me concentre malgré le bruit », le GN CC est « malgré le bruit ». Le mot principal de ce groupe de mots est le mot « bruit ».

 

Définition : un groupe de mots dont le noyau est un mot, ayant pour fonction complément circonstanciel.

La fonction complément circonstanciel exprime une circonstance de l’action. Dans l’exemple « je me concentre malgré le bruit », l’action est « se concentrer » et la circonstance est bien une concession : « se concentrer malgré le bruit ». Finalement, le complément circonstanciel exprime une circonstance, il est déplaçable et effaçable. Autrement dit, on aurait pu dire « malgré le bruit, je me concentre » ou tout simplement « je me concentre ».

 

I. Groupe nominal complément circonstanciel de concession

 

Dans l’exemple, la concession est bien « le bruit » : « je

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.