Fiche de cours
Pour comprendre ce qu’est une proposition, il faut comprendre ce qu’est une phrase. Une phrase simple est une phrase avec un seul verbe. Quand il y a plusieurs verbes conjugués, c’est une phrase complexe.
I. Propositions juxtaposées et coordonnées
Avec la phrase complexe, on doit se poser la question de comment les verbes fonctionnent ensemble. Chaque verbe a-t-il un sujet différent ?
Si c’est le cas et que les propositions s’articulent par une virgule ou point-virgule, on a des propositions juxtaposées. Par exemple : « il était dans le jardin, le soleil brillait, il n’allait pas tarder à faire la sieste ». Il y a trois verbes avec trois sujets différents qui s’enchaînent et qui pourraient remplacer les virgules par le point : on pourrait avoir trois phrases simples au lieu d’avoir une phrase complexe avec trois propositions.
Les propositions peuvent être coordonnées, c’est-à-dire que les verbes sont reliés par des conjonctions de coordination : « mais, ou, et, donc, or, ni, car ». Ces mots permettent de réaliser des propositions coordonnée