Fiche de cours
Comment notre engagement participe-t-il à la construction de notre identité ?
I. L’engagement syndical
S'engager, ça peut être défendre ses droits sur son lieu de travail. L’engagement syndical est possible depuis 1884 et est écrit depuis 1958 dans la Constitution de la Ve République. Les salariés, les chefs d'entreprise, les patrons et les travailleurs indépendants ont la possibilité de se regrouper dans un syndicat.
Un syndicat est un groupement de personnes dans un milieu professionnel qui ont des intérêts communs et qui souhaitent se défendre collectivement. Ces syndicats ont des représentants qui représentent les adhérents et partagent comme eux des idées communes. Ces syndicats tentent, par le dialogue notamment, d'améliorer les conditions de travail de ses adhérents.
Les représentants des syndicats sont appelés des délégués syndicaux. Ces délégués syndicaux sont élus. Lorsqu'un syndicat obtient plus de 10 % des voix lors des élections dans une entreprise, il peut siéger lors de grandes réunions afin de donner son point de vue. Il peut donc y avoir plusieurs syndicats dans une même entreprise.
Ces syndicats sont également au Conseil des prud’hommes. Lorsqu'il y a un conflit entre l'entreprise et un salarié, les délégués syndicaux sont là pour aider et accompagner dans les affaires conflictuelles entre les différentes parties.
Il est également possible de faire grève : cesser le travail pour faire pression sur les patrons ou sur la partie adverse afin de faire entendre les revendications. Souvent les grèves font appel à la médiatisation. On fait venir les journaux ou les caméras afin de faire connaître le mouvement pour qu'il puisse évoluer le plus rapidement possible.
II. L’engagement associatif
Il est également possible de s'engager dans des associations. Depuis la loi de 1901, les Français ont la possibilité de se réunir dans des ateliers et de se regrouper dans des associations qui ont pour objectif de défendre et diffuser un message ou un centre d'intérêt commun.
Aujourd'hui près de 50 % des Français sont adhérents à une association. En 2018, il existe environ 1,5 million d'associations en France et ces associations ne pourraient pas fonctionner sans bénévolat. Comme il n'y a pas de profit ni de bénéfices, il n'y a pas d'entrée d'argent pour payer les gens. La plupart du temps, les associations fonctionnent avec des bénévoles ou des personnes qui donnent de leur temps. En 2018, plus de 22 millions de personnes en France sont actifs dans une association, c'est-à-dire qui s'impliquent régulièrement dans une association à laquelle ils ont adhéré. Les associations fonctionnent aussi grâce aux cotisations ou à la cotisation annuelle payée tous les ans par les adhérents.
Les objectifs des associations sont multiples. On peut avoir une association sportive comme un club de foot, ou tout simplement comme le foyer socio-éducatif du collège. On peut citer le WWF, association qui lutte contre l’extinction des animaux et qui milite pour la protection des espèces. Il y a des associations culturelles et avec de nombreux thèmes. Il existe autant d'associations que d'intérêts pour chaque individu de notre société.
S'engager, c'est donner de son temps. C'est faire un acte gratuit pour venir en aide ou pour partager quelque chose qui nous tient à cœur avec une autre partie de la population, avec les autres citoyens de notre République française. S'engager dans une association, c'est également faire des dons. Les dons permettent d'avancer et parfois d'aider les causes pour lesquelles ces associations ont été créées.
III. L’engagement politique
L'engagement politique, c'est la possibilité d'adhérer à un parti politique.
Un parti politique est un groupement de personnes qui ont comme point commun des idées politiques qu'ils souhaitent mettre en place. Il faut arriver à gagner des élections pour pouvoir ensuite appliquer ce programme politique.
Ces partis politiques sont nombreux en France : il en existe plus de 500. Ils se répartissent sur une ligne "gauche/droite". Cette opposition gauche/droite est compliquée à diviser. Il faut essayer de comprendre que les partis de gauche souhaitent intervenir au maximum pour réduire les inégalités entre les riches et les pauvres, tandis que les partis de droite ont tendance à vouloir ne pas trop intervenir, et à mettre en place un système plus libéral.
Ces définitions sont toujours très subjectives et compliquées à définir, puisqu'aujourd'hui certains partis de gauche ou de droite sont considérés comme étant au "centre". Les limites sont floues mais cela n'empêche pas de vouloir s'y engager lorsque on est persuadé et convaincu que certaines idées sont bonnes et doivent être appliquées pour le bien des Français.
Comment agir comment s'engager dans un parti politique ? On peut soit militer, c'est-à-dire diffuser les idées d'un parti politique en allant distribuer des prospectus ou des tracts à certains endroits avant les élections afin de propager les idées et d'expliquer le point de vue éthique. On a également la possibilité de se présenter lors d'une élection. On peut aussi partager ses idées lors de grandes réunions publiques et possibilité de voter pour exprimer son choix et ses convictions. S'engager en politique, c'est la volonté de s'engager pour des convictions, c'est-à-dire pour des idées que l’on souhaite défendre.