Cours Marques de la fragmentation continentale et de l’ouverture océanique

Les témoins de la fracturation continentale et de l'ouverture océanique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Des marges actives… et passives

 

Les marges sont des limites continent/océan. Les marges sont actives quand elles sont à la limite de plaque tectoniques, et alors caractérisées par un fort volcanisme et une forte sismicité. À l’opposé de ces marges très actives au niveau tectonique, il existe un certain nombre de marges passives. Une marge passive est  caractérisée par l’absence d’activité sismique et volcanique, en particulier sismique car il y a parfois un peu de volcanisme.

 

temoins1

Ces marges passives sont visibles sur cette carte : on en trouve sur les pourtours de l’océan Atlantique. Elles se mettent en place par un mécanisme global de divergence lithosphérique qui va aboutir à la fracturation en deux blocs d’une lithosphère continentale. Tout commence par la formation de rifts continentaux. 

 

II. La formation de rifts continentaux

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.