Fiche de cours
On est tenté de définir la religion comme la croyance en un ou plusieurs dieux. Cette dimension en fait partie, mais il serait insuffisant de définir la religion par la simple foi. Dans toute religion, il y a une série de pratiques comme des cultes et des institutions. Il serait aussi faux d’exclure une religion comme le bouddhisme où la notion de dieu transcendant n’existe pas.
Le critère à retenir pour définir la religion est donc la distinction entre le sacré et le profane que l’on retrouve dans toute religion. Ce qui rend une chose sacrée est le rapport que j’entretiens avec elle. Une chose sacrée est une chose interdite, que je n’ai pas le droit de toucher, ni de consommer, sauf par l’intermédiaire d’un rite. Le profane au contraire est ce qui accessible sans la médiation d’un rite.
L’étymologie du terme, le latin religare, signifie relier. Il y a donc une dimension de lien dans la religion : la religion unit les hommes entre eux, en une communauté, comme l’Église, et elle unit aussi l’homme à Dieu. Il y a donc une liaison horizontale, entre les hommes, et une liaison verticale, entre Dieu e