Cours 9 - La justice est-elle une affaire d'État ?

La justice est-elle une affaire d'État ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

1. Définir les termes

- Justice : Institution judiciaire en charge de faire appliquer et respecter la loi. En ce sens la justice est très liée au droit positif, c’est-à-dire le droit établi par les Hommes.

Valeur morale : la justice est une vertu, c’est notre capacité à agir avec les autres en respectant l’égalité.

- Être l’affaire de quelque chose : si la justice est l’affaire de l’État c’est que l’État est en charge de son application, de sa mise en œuvre et de sa protection.

- État : l’ensemble des institutions politiques, économiques, judiciaires, etc. en charge d’organiser la vie de la société.

 

2. Opinion commune

On peut se demander ce qu’il se passerait si la justice n’était pas une affaire d’État. Elle relèverait du domaine privé. Et si elle relevait du domaine privé, on ne saurait plus distinguer la vengeance de la justice.

Deux avantages à faire de la justice une affaire d’État :

- l’impartialité :

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.